• Coup de cœur

Têtu 237 - Hiver 2023-2024

Collectif

7,74 €

Au sommaire de ce numéro 237 :

Vincent Lacoste, la revanche des sensibles

Dossier spécial GPA

[Interview] Annie Ernaux : "Porter l'enfant de quelqu'un d'autre est un choix"

Kylie Minogue, Zaho de Sagazan, John Waters, Rufus Wainwright…

30 millions d'alliés : nos toutous ont du talent

têtu· reporter 

Sexo : de nos fantasmes…

Quantité

Vincent Lacoste fait la couverture de ce numéro 237 qui comprend un dossier spécial de 20 pages sur la GPA avec une interview exclusive d'Annie Ernaux. En voici le menu complet. Bonne lecture !

Vincent Lacoste, la revanche des sensibles

À l'affiche avec Anaïs Demoustier du nouveau film de Katell Quillévéré, Le Temps d'aimer (sortie au cinéma le 29 novembre), Vincent Lacoste nous offre un nouveau rôle marquant lié à l'histoire de l'homosexualité en France. Après la crise sida dans Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré, celui-ci aborde la répression de l'homosexualité jusqu'en 1982. Rencontre avec un acteur sensible et allié, à l'aise dans les nuances de sa masculinité.

Dossier spécial GPA

Dix ans après la légalisation du mariage et de l'adoption pour les couples de même sexe, les familles de France constatent chaque jour la validité de l'homoparentalité. Sondage après sondage, la légalisation de la gestation pour autrui (GPA) gagne une nette majorité dans le pays. Pour ce dossier, nous avons retrouvé les emblématiques époux Mennesson, avec leurs deux filles nées d'une GPA en Californie qu'ils auront mis 20 ans à faire reconnaître par la France – un combat qui rappelle que la GPA concerne aussi les familles hétéroparentales.

Aujourd'hui, les exemples étrangers et le recul sont suffisants pour affirmer qu'une GPA éthique existe déjà, à condition que les premières concernées soient écoutées et respectées. Nous avons rencontré deux femmes porteuses, qui expliquent leur parcours et leur motivation à faire don de leur gestation à d'autres familles. Nous avons aussi parlé avec des hommes gays qui ont renoncé à la paternité, non sans en garder une fêlure.

[Interview] Annie Ernaux : "Porter l'enfant de quelqu'un d'autre est un choix"

L'écrivaine féministe, prix Nobel de littérature, a consacré son œuvre à l'exploration de la condition féminine. Grand témoin de son évolution sous ses aspects politiques et intimes, Annie Ernaux a eu l'occasion de s'interroger sur la gestation pour autrui, qu'elle soutient dans une interview exclusive sur le sujet, expliquant qu'une GPA éthique et féministe est possible. Si vous voulez  joindre votre voix à la sienne, vous pouvez lire notre plaidoyer pour une GPA pour toustes (hétéros comme homos), et le signer en ligne !

Kylie Minogue, Zaho de Sagazan, John Waters, Rufus Wainwright…

Un têtu· sans icônes queers, ce serait comme un Noël sans Mariah Carey… Pour ce numéro, nous avons rencontré Kylie Minogue, qui revient sur ses 36 ans de carrière. Rufus Wainwright affiche quant à lui 25 ans au compteur, dont il fait le bilan avec nous. L'iconoclaste John Waters, qu'on ne présente plus, fête ses 77 ans avec une longue interview. La relève de la scène musicale est assurée par Zaho de Sagazan, jeune Française qui aime les chansons d'amour et nous parle de son identité queer.

30 millions d'alliés : nos toutous ont du talent

Peu importe qu'on soit plus basset, berger ou bichon : les toutous sont toujours là pour nous. Des personnes queers témoignent de la relation qu'ils ont tissée avec leurs chiens, qui peuvent même servir à draguer… Un quiz ludique vous permettra même de savoir quel type de chien correspond à votre personnalité !

têtu· reporter 

Dans ce numéro de l'hiver, on vous emmène découvrir l'atelier de Christophe Mecca, le perruquier star de nos drag queens, qui a coiffé Kam Hugh ou encore Paloma pour la finale de Drag Race France saison 2. À Lons-le-Saunier, capitale du Jura, rencontre avec Olivier-Paul, buraliste gay dont le presse-tabac fait office de phare queer. Enfin, nous sommes allées visiter la communauté LGBTQI+ de Nantes, qui évolue rapidement.

Sexo : de nos fantasmes…

Expression de nos désirs les plus intimes ou relevant de jeux aux rôles définis, le trash talk, ou le parler cru/sale, participe au plaisir de bien des personnes. Avec Dans la cage, dont il a accepté de publier un extrait dans têtu·, Océan nous propose une exploration intime de nos fantasmes, à partir d'une question : comment peut-on être excité·e par des fantasmes de viol quand ceux-ci contredisent nos principes ?

Également dans ce numéro :

Une playlist qui va réchauffer votre hiver, ainsi qu’une sélection de beaux livres, romans et objets à offrir pour Noël ! Vous pourrez également découvrir notre sélection de films et séries queers qui sortent cet hiver, avec un focus sur le cinéma gay de Hong Kong, un coup d'œil dans le rétro avec la série Looking qui nous manque toujours et le film Philadelphia qui a 30 ans cette année. Mais aussi un article sur Kenneth Anger, réalisateur du premier film gay américain disparu au printemps, un hommage à Colette dont nous célébrons le 150e anniversaire de la naissance, et aux amours de Cocteau dont cette année marque les 60 ans de la disparition. 

Collectif
3781925307906

Vous aimerez aussi