- Coup de cœur
Mémoires d'une grande horizontale - Mes cahiers bleus
Liane de Pougy
Les frères Goncourt voyaient en elle » la plus jolie femme du siècle « . Jean Cocteau la comptait parmi les » reines de la France « . Pour ses contemporains, Anne-Marie Chassaigne, alias Liane de Pougy, était la parfaite incarnation de ce que l'on nommait depuis le Second Empire le » demi-monde « . Danseuse aux Folies Bergère, courtisane des plus en vue devenue princesse roumaine, icône de la Belle Époque et des Années folles, la » grande horizontale » a promené son aura dans les salons parisiens les plus fameux, fait tourner les têtes et chavirer les coeurs. Bien sûr les amants furent nombreux, mais il y eut aussi les » idylles saphiques « , que Liane, ouvertement bisexuelle et faisant fi des convenances de son temps, n'a jamais voulu cacher.
Les frères Goncourt voyaient en elle » la plus jolie femme du siècle « . Jean Cocteau la comptait parmi les » reines de la France « . Pour ses contemporains, Anne-Marie Chassaigne, alias Liane de Pougy, était la parfaite incarnation de ce que l'on nommait depuis le Second Empire le » demi-monde « . Danseuse aux Folies Bergère, courtisane des plus en vue devenue princesse roumaine, icône de la Belle Époque et des Années folles, la » grande horizontale » a promené son aura dans les salons parisiens les plus fameux, fait tourner les têtes et chavirer les coeurs. Bien sûr les amants furent nombreux, mais il y eut aussi les » idylles saphiques « , que Liane, ouvertement bisexuelle et faisant fi des convenances de son temps, n'a jamais voulu cacher. C'était avant les années 1930 et le tournant de sa vie, une profonde métamorphose spirituelle qui allait la faire entrer en religion, dans le Tiers-Ordre des Dominicains.
Avec ses Cahiers bleus, Liane de Pougy a magnifiquement prolongé dans l'écriture l'originalité de sa trajectoire. Mêlant l'évocation des souvenirs au récit du quotidien, ses mémoires inédits font apparaître toute la finesse et l'indépendance d'une personnalité hors du commun, et forment un tableau sans équivalent des mondanités parisiennes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Nouveau Monde. 496 p.