Mémoire moral
  • Mémoire moral

Mémoire moral

Maurice Sachs

7,11 €
TTC

« Un Mémoire moral » est un texte autobiographique, inédit, première version de ce qui deviendra "Le sabbat", son livre majeur. Pourtant, pour de mystérieuses raisons, Sachs les délaisse, les confiant à ses chers amis, Marcellin et Madeleine Castaing. Sachs a passé sa vie à se délester ainsi de ses manuscrits comme autant d’anciennes peaux. Il ne s’aimait pas, n’aimait pas ce qu’il écrivait. 

Quantité

« Un Mémoire moral » est un texte autobiographique, inédit, que Maurice Sachs a commencé d’écrire à Saint-Prest dans l’Eure-et-Loir l’été 1934. Il en achèvera la rédaction l’été 36 (il a juste trente ans) sur le Boucanier, la péniche qu’il avait louée sur la Seine.
Ces pages deviendront Le sabbat, son livre majeur, seulement 1939. Et encore, Le sabbat, souvenirs d’une jeunesse orageuse, ne vit-il le jour, à cause de la guerre, qu’en 1946. « Un Mémoire moral » en constitue une première version, inachevée car abandonnée. Il s’agit d’un tapuscrit de 96 pages qui laissent augurer d’un livre accompli. Pourtant, pour de mystérieuses raisons, Sachs les délaisse, les confiant, les offrant à ses chers amis, Marcellin et Madeleine Castaing qui l’avaient recueilli un temps dans leur propriété de Lèves près de Chartres. Sachs a passé sa vie à se délester ainsi de ses manuscrits comme autant d’anciennes peaux. Il ne s’aimait pas, n’aimait pas ce qu’il écrivait. De cette autodétestation, ancrée dans l’enfance, il transparait quelque chose dans cet autoportrait, dont la lecture constitue une bonne introduction à cet être, condamnable et pitoyable, qui se pensait la proie d’une malédiction. L'Herne. 110p

Maurice Sachs
9782851973641

Fiche technique

Genre
Romans et nouvelles
Editeur
L'Herne

Vous aimerez aussi