- Coup de cœur
Les revenants
Laura Kasischke
Une nuit de pleine lune, Shelly est l'unique témoin d'un accident de voiture dont sont victimes deux jeunes gens. Nicole, projetée par le choc, baigne dans son sang, et Craig, blessé et en état de choc, est retrouvé errant dans la campagne. C'est du moins ce qu'on peut lire dans les journaux mais c'est une version que conteste Shelly.
Une nuit de pleine lune, Shelly est l'unique témoin d'un accident de voiture dont sont victimes deux jeunes gens. Nicole, projetée par le choc, baigne dans son sang, et Craig, blessé et en état de choc, est retrouvé errant dans la campagne. C'est du moins ce qu'on peut lire dans les journaux mais c'est une version que conteste Shelly. Un an après, Craig ne se remet toujours pas. Il ne cesse de voir Nicole partout. Serait-il possible que, trop jeune pour mourir, elle soit revenue ?Les Revenants s'impose comme le concentré de tout ce qui se jouait jusque-là en sourdine dans l'ouvre de Laura Kasischke. Personne n'est innocent, et sûrement pas ceux qui s'affichent comme tels. Nelly Kaprièlan, Les Inrockuptibles.Enquête palpitante, réflexion sur notre rapport à la mort, ce roman polyphonique est aussi une charge corrosive contre l'Amérique puritaine, ses hypocrisies, son culte du secret. Jeanne de Ménibus, Le Journal du Dimanche.
Notre avis
Qu'a réellement vu Shelly? pourquoi personne ne l'écoute? Pourquoi une étudiante lui tourne autour et la séduit? Laura Kasischke aussi talentueuse que Joyce Carol Oates manie suspense, fantastique et critique sociale du milieu universitaire américain. Dans ses deux derniers romans Esprit d'Hiver et Les Revenants, elle met en scène des personnages lesbiens.