Woubi chéri
  • Woubi chéri

Woubi chéri

Laurent Bocahut, Philip Brooks

19,99 €
TTC

Ce documentaire nous fait partager la vie amoureuse de quelques homosexuels en Côte-d'Ivoire. En compagnie de Vincent, conteur et griot traditionnel, de Barbara, l'exubérante présidente de l'association des travestis, et de quelques autres, nous voyageons entre la capitale Abidjan et des petits villages, et nous découvrons une Afrique homosexuelle qui a toujours existé et qui rompt le silence.

Quantité

 En Côte d'Ivoire, un woubi est un garçon qui aime les autres garçons et joue le rôle de la femme dans le couple. Un yossi incarne le garçon du couple et couche avec des travestis, des femmes ou des homosexuels. Une toussou est une femme et une toussou bakari est une lesbienne. Enfin, les controus sont les homophobes. Woubi Chéri rend compte de la place singulière que tiennent les gays en Côte d'Ivoire : certains évoquent l'exclusion et d'autres le respect mais tous revendiquent le droit à la différence. Comment être homosexuel dans une société où l'idée même d'une identité gay est inconcevable ? Ferdinand Dodou, Ivoirien "exilé sexuel" en Europe depuis vingt ans, revient au pays constater les changements qui s'annoncent. Ce documentaire nous fait partager la vie amoureuse de quelques homosexuels en Côte-d'Ivoire. En compagnie de Vincent, conteur et griot traditionnel, de Barbara, l'exubérante présidente de l'association des travestis locale, et de quelques autres, nous voyageons entre la capitale Abidjan et des petits villages traditionnels, et nous découvrons une Afrique homosexuelle qui a toujours existé mais qui rompt aujourd'hui le silence.


 « Le premier film qui donne l’opportunité aux Africains homosexuels de décrire leur monde avec leurs propres mots. » (newsreel.org).

« Une réflexion sur la différence, vécue de l'intérieur, par ceux qui "sont comme ça et ne peuvent faire autrement", ou de l'extérieur, par ceux qui aiment comprendre (...). Rarissime et formidable documentaire (...), qui dépasse le simple reportage et sonde les âmes et les vies. » (Libération).

« Woubi Chéri, en accordant une place importante aux témoignages, donne une rare occasion de visibilité et un espace de communication à une communauté sexuelle dont la voix est étouffée par le discours dominant. » (Ousmane Ouedraogo, Gender and Sexuality in West African Francophone Cinema)

Film documentaire Côte d'Ivoire 2013. DVD multi zone 2013. Image : 4/3. Son : Dolby digital. 62 min

9782336295039

Fiche technique

Genre
Documentaires
Editeur
L'Harmattan
  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • Livraison Colissimo sous plis discret Livraison Colissimo sous plis discret

Vous aimerez aussi