• Coup de cœur
  • Nouveau

Têtu 241 - Hiver 2024-2025

Collectif

8,90 €

"Méchantes nuits d'hiver", se plaignait Pierre de Ronsard. Heureusement, on peut les passer à lire le nouveau numéro de têtu·, sorti ce mercredi 4 décembre chez votre marchand de journaux ou disponible sur abonnement. Au menu, derrière notre cover boy Artus, un dossier spécial sur l'humour et plein d'autres surprises… Bonne lecture !

Quantité

Artus a Un p'tit truc en plus, vous en doutiez ? Du triomphe de sa comédie à celui de son spectacle One Man Show, le comédien est habitué à réunir largement par l'humour. C'est donc tout logiquement qu'il porte ce numéro en partie consacré au rire, dans une longue interview accompagnée d'un shooting à son image, c'est-à-dire généreux et malicieux. En 2025, l'humoriste ajoute à son arc un rôle gay dramatique dans La Pampa, le premier long-métrage d'Antoine Chevrollier, qui sort début février au cinéma et explore l'amitié de deux ados mise à mal par l'homophobie de leur entourage. L'occasion pour Artus d'évoquer des sujets sur lesquels on ne l'avait jamais entendu !

Photo : Christopher Barraja pour têtu·
  • Dossier spécial humour

"Je suis un homme sérieux. Je suis un homme sérieux." L'époque n'est pas au rire, nous dit-on, et encore moins sur les sujets LGBTQI+. Et pourtant, la commu continue bel et bien de rigoler et de faire rire. Il n'y a qu'à voir le succès croissant de la scène queer toujours plus riche : Tristan LopinShirley SouagnonLou Trotignon ou Jarry, que vous retrouverez dans nos pages ! Également dans ce dossier, un article sur l'art de la shade chez les drag queens et un autre consacré à l'humour butch. Vous glanerez au passage plein d'idées de spectacles à aller voir sur scène ou, bien au chaud sous votre plaid, sur les plateformes de streaming.

  • Témoignages : la coparentalité se réinvente

On a le mariage, l'adoption et la PMA pour toustes, les plus fortunés peuvent faire une GPA à l'étranger, mais certaines personnes LGBTQI+ préfèrent encore la coparentalité, la plus ancienne parentalité queer, qui séduit à nouveau des parents désireux de faire famille hors du cadre amoureux.

Photo : Blandine Vives pour têtu·Photo : Blandine Vivès pour têtu·
  • Histoire : le pacs a 25 ans !

C'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, celui des années sida, de la décennie 1990, des foules aux Prides et d'un combat : le pacs. Quatorze ans avant l'ouverture du mariage, les militants LGBTQI+ obtenaient de haute lutte le vote de l'Assemblée nationale instituant le pacte civil de solidarité. Et le 18 novembre 1999, pour la première fois en France, un couple gay s'unissait officiellement.

  • Les politiques sur Grindr

Nos élus ne sont pas forcément ceux de notre cœur, mais ils aiment le cul autant que nous ! Difficile néanmoins pour eux de rendre leur raie publique sur Grindr : on pourrait les reconnaître… Députés et ministres racontent leur vie secrète sur les réseaux de l'amour.

Illustration : Joseph Benoit pour têtu·Illustration : Joseph Benoit pour têtu·
  • Jockstrap : 150 ans de soutien

"Ô temps, suspend ton vol ! et vous, heures propices, suspendez votre cours ! Laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours !" Et pour suspendre et savourer, rien ne vaut un jockstrap… Notre allié indéfectible a 150 ans, on a donc mis le paquet pour fêter son anniversaire en compagnie du photographe Benjamin Guillonneau et de ravissants modèles.

Photo : Benjamin Guillonneau pour têtu·Photo : Benjamin Guillonneau pour têtu·
  • Fist : la beauté est intérieure

L'amour est un puits sans fond, et il y a d'infinies façons de le montrer. Dans ce numéro, un adepte du fist-fucking met les points sur les i : au bout du poing, il y a la tendresse.

  • Saint Sébastien, sexy martyr et protecteur du sida

Comment ne pas être ému par ce doux jeune homme touché par la grâce et blessé par les hommes ? Depuis la Renaissance, les peintres représentent saint Sébastien offert, si ce n'est aguicheur. Cette lascivité couplée à son martyre en fait un sex-symbol immortel de la commu gay, analysé à travers l'histoire de l'art par Hugo Spini.

Crédit : Le Pérugin / GrandPalais Rmn (musée du Louvre) / Tony QuerrecCrédit : Le Pérugin / GrandPalais Rmn (musée du Louvre)
  • Rencontre : Rebeka Warrior nous fait danser

Récompensée du prix de la performance la plus brat lors de la Cérémonie des têtu· 2024, la DJ Rebeka Warrior enivre et ensorcelle la commu depuis vingt ans. De la cold wave à la techno radicale, de Mansfield.TYA à Kompromat en passant par son duo avec Claire Ottaway (Astéréotypie), elle explose tous les cadres façon puzzle, et on adore.

Photo : Mylène Comte pour têtu·Photo : Mylène Comte pour têtu·
  • Le punk lesbien ne meurt jamais

Les meufs qui aiment les meufs aiment le rock fort. Depuis les années 1970, les lesbiennes font du punk, que ce soit en musique ou en livres. Car ce courant artistique et contestataire est un médium de choix pour exprimer sa rage et ses idées féministes radicales.

  • Charles Consigny, le débatteur amoureux

Sur les plateaux télé, il est contre tout, surtout les vents dominants, qu'ils viennent de droite ou de gauche, et il les affronte avec fougue et faconde. En privé, Charles Consigny joue plutôt contre lui-même, et décortique ses névroses dans un nouveau livre, Le Grand amour, pour lequel on l'a rencontré.

  • Reportage : en prison, la double peine pour les détenues trans

Souvent emprisonnées avec les hommes, les femmes trans dans les prisons françaises sont placées à l'isolement pour les protéger des violences de leurs codétenus. À Fleury-Mérogis, encadrées par des matons mal formés, elles ne peuvent ni travailler, ni participer aux activités de groupe, ni profiter de la cour de promenade.

  • Reportage : dans Beyrouth bombardée, un dernier club pour oublier

Alors que la capitale du Liban vivait au rythme des bombardements israéliens, tous les clubs ont fermé sauf un. La communauté LGBTQI+ du pays en avait déjà fait un lieu iconique, c'est désormais leur seul espace de liberté où oublier la guerre et les conservatismes homophobes qui menacent toujours.

  • Quiz : qelle bonne résolution pour ton cul ?

C'est la fin d'un cycle, 2024 s'éteint, il est l'heure de passer à confesse pour un petit bilan annuel afin d'aller de l'avant en 2025…

Bonne lecture !

Collectif
3781925308903