- Coup de cœur
un ABC de la barbarie
Jacques Henri Michot
Ce livre est un dispositif à trois composantes :
- une liste ;
- une contre-liste ;
- des notes.
La liste (alphabétique) : celle des stéréotypes « médiatiques » - paroles gelées, poison pour la pensée.
Entre les blocs écrasants ainsi constitués, s'insèrent les entailles d'une contre-liste : citations de voix singulières - écritures, musiques, peintures, films... Rouages d'une petite machine de guerre. Dans les notes, les linéaments d'une fiction : Barnabé B a laissé, à sa mort, un livre inachevé, que deux amis vont s'efforcer de rendre publiable. Récits éclatés liés à leurs hésitations, à leurs débats, aux évocations du disparu... Trois noms réduits à la même initiale : trois façons d'être au monde, trois modes de travail.
Un abécédaire des lieux communs du langage journalistique, auxquels sont confrontés les mots de poètes, écrivains et philosophes, comme autant d'outils de résistance. L'appareillage de notes vient, de façon singulière, apporter une touche fictionnelle à cet ouvrage unique.
Un ABC de la barbarie se présente comme un recensement des lieux communs qui ponctuent le langage journalistique comme autant de slogans affirmatifs, et qui finissent par infiltrer, à notre insu, le langage. Cet abécédaire est entrecoupé d'une multitude d'éclats empruntés à ce qui formerait, dans le temps et au-delà des frontières, une machine de guerre contre la barbarie : citations de poètes, d'écrivains, de philosophes ; titres d'oeuvres d'art, de chansons, d'oeuvres musicales, de films... Toute cette production artistique qui, se plaçant radicalement du côté de la vie par ses dimensions inventive et critique, produit des outils réflexifs essentiels pour qui décide d'être en résistance. Qui charpente ce dispositif littéraire moderne, un appareillage de notes raconte le roman de ce livre. L'auteur narre comment deux hommes décident, après la mort d'un précieux ami, de travailler à la publication d'un ouvrage qu'il a laissé inachevé. En le complétant. Non sans douter, parfois, de la pertinence de leurs choix, discussions et événements décidant de tel ou tel d'entre eux. Au cours de cette entreprise, l'un des deux meurt à son tour. L'édition sera assurée par le seul membre du trio qui reste en vie.
Ce livre est un dispositif à trois composantes :
- une liste ;
- une contre-liste ;
- des notes.
La liste (alphabétique) : celle des stéréotypes « médiatiques » - paroles gelées, poison pour la pensée.
Entre les blocs écrasants ainsi constitués, s'insèrent les entailles d'une contre-liste : citations de voix singulières - écritures, musiques, peintures, films... Rouages d'une petite machine de guerre.
Dans les notes, les linéaments d'une fiction : Barnabé B a laissé, à sa mort, un livre inachevé, que deux amis vont s'efforcer de rendre publiable. Récits éclatés liés à leurs hésitations, à leurs débats, aux évocations du disparu... Trois noms réduits à la même initiale : trois façons d'être au monde, trois modes de travail. Une complicité effervescente se sera donnée entre eux, scellée par une résistance diversement offensive à l'ordre établi.
Al Dante. 256 p.