• Coup de cœur

Désidération (prologue)

SMITH

55,00 €

Bienvenue dans le monde de SMITH, jeune artiste plébiscité qui explore la pratique de la transition, de la mutation et de l'hybridation dans son travail plastique et théorique. Avec «Désidération,» il met en scène la mélancolie d'une génération « désidérée », c'est à dire privée de son lien avec le cosmos, les étoiles. Ce projet fascinant aux confins de la photographie, de la philosophie et des sciences donnera lieu à une exposition / installation aux Rencontres d'Arles 21. 

Quantité

Du désastre au désir : vers une mythologie du spatial.
Désignant une humanité en quête d’un nouveau pacte avec son cosmos originel, Désidération joue sur son étymologie trouble, entre le lien perdu aux étoiles (de-sidera) et le désir incandescent (desiderium) de leur retour.
Être désidéré, c’est littéralement être privé des étoiles, expérience chronique dans les villes de notre monde contemporain désastré aux ciels inondés de lumières artificielles. Imaginant des alliances nouvelles, SMITH crée une zone à rêver mêlée au chaos du monde, faite de lieux désertiques, organiques, minéraux, peuplés de communautés et d’animaux solitaires, pour hybrider le ciel étoilé en nous et le rendre à nouveau visible au-dessus de nous.
Explorant la porosité des pratiques artistiques, scientifiques, de la philosophie et des narrations spéculatives, Désidération propose une autre mythologie du spatial.

Editions Textuel. 96p 

SMITH
9782845978645

Fiche technique

Genre
Photos
Editeur
Textuel