- Coup de cœur
- Nouveau
Ce livre est en précommande. Tout livre acheté en même temps que celui-ci sera expédié en même temps (après le 19/03/2026)
Ocean Vuong revient avec un roman poignant sur la famille choisie, l'amitié inattendue et les histoires que l'on se raconte pour survivre.
Par une douce soirée de fin d'été, dans la ville post-industrielle d'East Gladness, dans le Connecticut, Hai, dix-neuf ans, se tient au bord d'un pont sous une pluie battante, prêt à sauter, lorsqu'il entend quelqu'un crier de l'autre côté de la rivière.La voix est celle de Grazina, une veuve âgée atteinte de démence, qui le convainc de prendre un autre chemin. Désemparé et sans issue, il devient rapidement son aidant. Au fil de l'année, ce duo improbable tisse un lien profond, fondé sur l'empathie, une introspection spirituelle et le chagrin, capable de transformer la relation de Hai à lui-même, à sa famille et à une communauté au bord du gouffre.
Suivant les cycles de l'histoire, de la mémoire et du temps, « L'Empereur de la Joie » révèle comment l'amour, le travail et la solitude constituent le socle de la vie américaine. Au cœur de ce récit se déploie une épopée courageuse sur ce que signifie vivre en marge de la société et affronter les blessures qui hantent notre âme collective. Les caractéristiques de l'écriture de Vuong — innovation formelle, dextérité syntaxique et capacité à allier la force à la grâce par la tendresse — sont pleinement présentes dans cette histoire de perte, d'espoir et de jusqu'où nous serions prêts à aller pour posséder l'une des grâces les plus éphémères de la vie : une seconde chance.