• Coup de cœur
  • Nouveau

Ce pont, mon dos : Voix de femmes de couleur étasuniennes radicales

Collectif

25,00 €

À sa parution en 1981 aux États-Unis, "This Bridge Called My Back" constitue un évènement considérable pour le mouvement féministe, en rassemblant les contributions d'une vingtaine d'autrices racisées, toutes écrites à partir d'un point de vue situé. Plus de quarante ans après, le voici enfin traduit en français. Un livre qui invite à tenir ensemble les revendications de classe, de race, de genre, de sexualité, sans hiérarchiser les oppressions.

Quantité

Comment réaliser des politiques de coalitions et de solidarité féministe ? Comment tisser et articuler les luttes en prenant en compte les points de vue situés des féministes racisées, « de couleur », « du Tiers Monde » ? Ce livre, "This Bridge Called My Back", grand classique aux États-Unis, est le premier à avoir rassemblé dans un ouvrage collectif les analyses, les émotions, les expériences d’autrices racisées parmi lesquelles des Chicanas, des Africaines-Américaines, des Natives- Américaines, des Juives- Américaines, des Asiatiques-Américaines et des Latinas. Enfin traduit, "Ce pont, mon dos" est, comme l’écrivent Paola Bacchetta et Jules Falquet, « un paquet de dynamite, mais aussi de passion, d’amour et d’espoir ». Des voix dont nous avons terriblement besoin dans un monde en feu.

Textes de Norma Alarcón, Gloria Anzaldúa, Toni Cade Bambara, Chrystos, Aurora Levins Morales, Audre Lorde, Cherríe Moraga, Pat Parker, Mirtha N. Quintanales, 
Kate Rushin, Barbara Smith, Max Wolf Valerio, 
Nellie Wong, Mitsuye Yamada…

Préface de Paola Bacchetta et Jules Falquet
Cambourakis. 488p
Collectif
9782386691058

Fiche technique

Genre
Essais
Editeur
Cambourakis