Travestissons-nous ! : Quand l'acteur se déguise en femme
Noël Herpe
Figure incontournable du cinéma, l'homme qui se travestit le fait toujours pour de mauvaises raisons. Se travestir, c'est toujours une manière de s'en sortir, pour éviter un danger plus grave et tromper ses adversaires. À moins que le garçon qui s'habille en fille n'en éprouve un plaisir ou un trouble qui viennent rebattre les cartes. Jean Renoir et Howard Hawks, Certains l'aiment chaud ou Tootsie témoignent de ces frissons nouveaux qui touchent au coeur de l'art de l'acteur.
Ce livre est une traversée de la longue histoire des travestis au cinéma. Mêlant la subjectivité aux révisions de classiques, il tente de définir la scène où se débat l'homme en robe, cherchant désespérément un dehors qui n'existe peut-être pas : sous le déguisement, il n'est pas sûr qu'il faille trouver une identité.
Figure incontournable du cinéma, l'homme qui se travestit le fait toujours pour de mauvaises raisons. Se travestir, c'est toujours une manière de s'en sortir, pour éviter un danger plus grave et tromper ses adversaires. À moins que le garçon qui s'habille en fille n'en éprouve un plaisir ou un trouble qui viennent rebattre les cartes. Jean Renoir et Howard Hawks, Certains l'aiment chaud ou Tootsie témoignent de ces frissons nouveaux qui touchent au coeur de l'art de l'acteur.
Ce livre est une traversée de la longue histoire des travestis au cinéma. Mêlant la subjectivité aux révisions de classiques, il tente de définir la scène où se débat l'homme en robe, cherchant désespérément un dehors qui n'existe peut-être pas : sous le déguisement, il n'est pas sûr qu'il faille trouver une identité.
Capricci. 128 pages