La Seconde Vie de la Duchesse d’Acre-Hochecœur
Alain Stoeffler
En un temps ancien indéterminé, la vie est riche en évènements tour à tour scandaleux, éprouvants, édifiants ou sublimes. Une duchesse toute d’imprévu se remet du deuil de son époux d’une manière propre à en étonner plus d’un. Comment, de bigote qu’elle était, s’affranchit-elle d’une croyance obscurantiste pour s’ancrer dans le siècle et jouir enfin des plaisirs d’une existence qui touche à son crépuscule ? Que le colonel de la Roublerie soit pour quelque chose dans cette renaissance n’est pas douteux, lui qui veut faire sa conquête, mais il faut compter aussi avec Grégoire, petit orphelin d’une exquise candeur, avec Hippolyte, son précepteur féru de littérature et novice en amour qui s’éprend d’un fier capitaine de Hussards, et avec Méline, soubrette ingénue...
En un temps ancien indéterminé, la vie est riche en évènements tour à tour scandaleux, éprouvants, édifiants ou sublimes. Une duchesse toute d’imprévu se remet du deuil de son époux d’une manière propre à en étonner plus d’un. Comment, de bigote qu’elle était, s’affranchit-elle d’une croyance obscurantiste pour s’ancrer dans le siècle et jouir enfin des plaisirs d’une existence qui touche à son crépuscule ? Que le colonel de la Roublerie soit pour quelque chose dans cette renaissance n’est pas douteux, lui qui veut faire sa conquête, mais il faut compter aussi avec Grégoire, petit orphelin d’une exquise candeur, avec Hippolyte, son précepteur féru de littérature et novice en amour qui s’éprend d’un fier capitaine de Hussards, avec Méline, soubrette ingénue qui réserve le meilleur accueil aux avances du brave sergent Briard.
Il conviendrait aussi de parler d’un singulier Ange de Sodome, d’une troupe de brigands qui intercepte le carrosse d’un « oiseau aux plumes violettes » la nuit, dans un bois, d’un fantôme qui hante un antique cloître de monastère abandonné, d’une équivoque diseuse de bonne aventure coiffée d’une perruque rousse…
Roman d’aventure palpitant qui ménage d’éclatantes surprises de chapitre en chapitre.
Editions Rêveries