L'arrachement, le souvenir, le sentiment
Jean-Luc Nivaggioni
Ces textes ont été écrits dans les deux années qui ont suivi la fin d'un grand amour, entre Berlin où l'auteur vit depuis quinze ans, et Sao Paulo, où il va de plus en plus souvent, pays jeune, loin de ses attaches qui lui pèsent, et où il songe à s'installer pour de bon.
Ces textes ont été écrits dans les deux années qui ont suivi la fin d'un grand amour, entre Berlin où l'auteur vit depuis quinze ans, et Sao Paulo, où il va de plus en plus souvent, pays jeune, loin de ses attaches qui lui pèsent, et où il songe à s'installer pour de bon. Ces textes ont été écrits pour essayer de garder vivant le sentiment d'un amour perdu, et s'habituer à cette solitude nouvelle. Solitude relative puisque la vie continue, et que les aventures vécues ici et là, parfois amoureuses, viennent alimenter la réflexion de l'auteur, et donc son écriture.
Ces textes sont un acte de conscience individuel, sans généralité, ni volonté de convaincre, c'est comme un exemple de vie qui pourrait résonner chez d'autres, une musique qui laisse la place de penser, ou de rêver : une piste plutôt qu'une destination. Leur progression suit les différentes étapes d'une convalescence, leur lecture a permis d'accélérer la guérison, ils forment, au final, un manuel poétique de la rupture.
Leo Scheer. 100 pages