L'obscur objet d'un film : Jean Genet et les images du cinéma
Alexis Lussier
En 1950, Jean Genet tourne clandestinement Un Chant d'amour, un court métrage expérimental - le seul film qu'il réalisera - interdit de projection durant vingt-cinq ans, qu'il considérait lui-même comme un « échec », ou une simple « esquisse ».
Ce livre propose en quelque sorte d'aggraver le problème du cinéma de façon a`faire d'un seul film le point sensible d'une poétique d'ensemble. Une poétique dont on peut deviner la secrète cohérence dans l'oeuvre de l'écrivain, et qui entoure Un Chant d'amour d'un faisceau de questions et d'hypothèses qui l'isolent davantage et lui donnent sa spécificité´. Un film qui semble lancé à la poursuite d'un objet incertain, un objet enfoui dans le film lui-même, et qui fait d'Un Chant d'amour un acte théorique autant que poétique.
En 1950, Jean Genet tourne clandestinement Un Chant d'amour, un court métrage expérimental - le seul film qu'il réalisera - interdit de projection durant vingt-cinq ans, qu'il considérait lui-même comme un « échec », ou une simple « esquisse ».
Ce livre propose en quelque sorte d'aggraver le problème du cinéma de façon a`faire d'un seul film le point sensible d'une poétique d'ensemble. Une poétique dont on peut deviner la secrète cohérence dans l'oeuvre de l'écrivain, et qui entoure Un Chant d'amour d'un faisceau de questions et d'hypothèses qui l'isolent davantage et lui donnent sa spécificité´. Un film qui semble lancé à la poursuite d'un objet incertain, un objet enfoui dans le film lui-même, et qui fait d'Un Chant d'amour un acte théorique autant que poétique.
L'extrême contemporain. 224 pages