• Coup de cœur

Ces princes

Catherine Guerard

14,22 €

Quand le jeune Antoine Villaert croise le Général lors d'un dîner, il est loin d'imaginer que la passion vient d'entrer dans sa vie...

Quantité

Quand le jeune Antoine Villaert croise le Général lors d'un dîner, il est loin d'imaginer que la passion vient d'entrer dans sa vie...

Publié pour la première fois en 1955, Ces princes est la chronique alerte d'un amour qui, comme tout amour de littérature, voit le jour, fleurit puis, selon les cas, mûrit, éclate, ou meurt.
Catherine Guérard joue d'une langue d'un classicisme ciselé et parfaitement maîtrisé qui ne masque pas la puissance et la profonde originalité de ce conte aux accents stendhaliens.
Car si le roman emprunte au vaudeville et au marivaudage, les amants y sont, excusez du peu en 1955, un général et un aspirant polytechnicien. Ce glissement de genre aurait pu être le propos du livre mais le génie indocile de Catherine Guérard est de ne pas faire de l'homosexualité le sujet de Ces princes, à peine un détail face à l'évidence d'un amour absolu que seule la guerre parvient à faire vaciller. Ce n'est pas à la morale ni aux conventions bourgeoises que se heurteront Antoine et le Général mais aux responsabilités de l'homme de guerre d'un côté, à la fougue passionnée du héros romantique de l'autre.
Ces princes est le premier roman de Catherine Guérard, autrice rare qui publiera douze plus tard Renata n'importe quoi, et qui fait aujourd'hui figure de météore incontournable de la littérature française.

"Et lorsque le monde craque et que les bruits sinistres des folies humaines se font entendre, l'amour ne meurt pas, mais c'est un amour qui devient triste."

Chemin de fer. 120 pages 

9782490356317

Fiche technique

Genre
Romans et nouvelles
Editeur
Chemin de fer

Vous aimerez aussi