Robert D'Humières 1868-1915

Alain Stoeffler

23,70 €
TTC *

 Ami de Proust (qui s’en inspire pour Saint-Loup dans la Recherche) et de Colette, d’Humières est l’une des figures les plus attirantes de la Belle Époque, mais aussi l’une des plus mystérieuses. Il a voyagé dans le monde entier, voulant connaître tous les systèmes de pensée, en même temps qu’il s’efforçait de jouir de tous ses sens. « Je voudrais baiser toutes les possibilités sur la bouche ! », a-t-il écrit, et cette bouche était souvent celle d’un garçon.

   Fustigeant les religions mortifères, il souhaite épuiser toutes les ressources d’une existence terrestre avant que les atomes dont il est constitué ne retournent au vivier des Destinées pour connaître d’imprévisibles développements. Poète, dramaturge, romancier, journaliste...

Quantité

Robert d’Humières (1868 - 1915) / Jeune prince de l’intelligence

   Ami de Proust (qui s’en inspire pour Saint-Loup dans la Recherche) et de Colette, d’Humières est l’une des figures les plus attirantes de la Belle Époque, mais aussi l’une des plus mystérieuses. Il a voyagé dans le monde entier, voulant connaître tous les systèmes de pensée, en même temps qu’il s’efforçait de jouir de tous ses sens. « Je voudrais baiser toutes les possibilités sur la bouche ! », a-t-il écrit, et cette bouche était souvent celle d’un garçon.

   Fustigeant les religions mortifères, il souhaite épuiser toutes les ressources d’une existence terrestre avant que les atomes dont il est constitué ne retournent au vivier des Destinées pour connaître d’imprévisibles développements. Poète, dramaturge, romancier, journaliste, son œuvre est une Atlantide à redécouvrir, d’une richesse et d’une originalité sans exemple.

   Ce livre traite pour la première fois le sujet de manière exhaustive (biographie, analyse et catalogue de l’œuvre, bibliographie et chronologie) et rend enfin pleine justice à un météore des Lettres françaises, mort en héros dans les tranchées de 1914-1918.

   La présente biographie est le fruit d’une longue recherche, souvent rendue difficile par le « secret » que d’aucun se sont plu à entretenir autour de la figure de Robert d’Humières. En s’attachant autant à l’homme qu’à l’écrivain, il a été possible de lever le voile importun…  

 

 

L’auteur :

   Alain Stœffler a publié plusieurs études sur l’illustrateur George Barbier (1888-1932), un conte de fées pour grands et un roman.

9782957036103

Fiche technique

Genre
Biographies