• Coup de cœur

Ces Messieurs du Sens Interdit

MARILLI DE SAINT-YVES

23,70 €
TTC

1925-1930. Le Select vient d’ouvrir à Montparnasse. Il est rapide­ment « fréquenté par des androgynes se donnant une allure d’artistes ». Jean Cocteau s’est converti et Maurice Sachs porte la soutane. Maryse Choisy a passé Un mois chez les filles. Le mondain Sacha Bernard, ami de Proust et de Montesquiou, a créé le cercle Les Heures littéraires où se croisent quelques écrivains et homosexuels aujourd’hui oubliés. Dans ce Paris élégant et mondain, parfois littérai­re, quelques « éphèbes » se cherchent, s’aiment, se détestent, se trou­vent. Ils vont s’encanailler dans un bal de la rue de Lappe. Ils croisent des personnages d’Alec Scouffi au Clair de Lune à Pigalle. Ils fréquen­tent des bars ou des salons de thé à « la clientèle spéciale ». 

Quantité

1925-1930. Le Select vient d’ouvrir à Montparnasse. Il est rapide­ment « fréquenté par des androgynes se donnant une allure d’artistes ». Jean Cocteau s’est converti et Maurice Sachs porte la soutane. Maryse Choisy a passé Un mois chez les filles. Le mondain Sacha Bernard, ami de Proust et de Montesquiou, a créé le cercle Les Heures littéraires où se croisent quelques écrivains et homosexuels aujourd’hui oubliés. Dans ce Paris élégant et mondain, parfois littérai­re, quelques « éphèbes » se cherchent, s’aiment, se détestent, se trou­vent. Ils vont s’encanailler dans un bal de la rue de Lappe. Ils croisent des personnages d’Alec Scouffi au Clair de Lune à Pigalle. Ils fréquen­tent des bars ou des salons de thé à « la clientèle spéciale ». Marilly de Saint-Yves, observatrice à l’œil aiguisé, regarde mais surtout caricature cet univers dans ce roman à clés publié en 1933, bien informé, qui est aussi un plaidoyer chaleureux et attachant pour l’amour « au-dessus des préjugés et des chaînes ».

Dans un dossier nourri et dense, cette édition s’est attachée à déchiffrer les nombreux pseudonymes et à faire revivre les personnes et les lieux qui se cachaient derrière. C’est une contribution à la connaissance de cette subculture homosexuelle parisienne des années 1925-1930 qui se trouve ainsi enrichie par l’évocation de nouveaux acteurs et de nouveaux lieux.

Passionné par les enjeux de mémoire et d’archivage de la culture homosexuelle, Jean-Marc Barféty se constitue une collection d’ouvrages et de documents sur l’homosexualité qu’il partage sur un blog : bibliotheque-gay.blogspot.com. Il a été l’éditeur scientifique d’un recueil de poèmes rare et introuvable de Guy Lévis Mano, Les Éphèbes (1924), QuestionDeGenre/GKC (2018). Avec cette publication, il poursuit ce travail de mise au jour de textes oubliés de la culture homosexuelle de l’entre-deux-guerres.

Editions GaiKitcshCamp. 370p

9782490454044

Fiche technique

Genre
Romans et nouvelles
Editeur
Gai Kitsch Camp