Une lilliputienne

Béatrix Beck

15,00 €

Lia Déminadour mesure 98cm. Après avoir été élevée et chérie par sa sœur, elle se trouve soudainement jetée dans la vie adulte malgré sa taille d’enfant. Sa naïveté et sa candeur ont tôt fait l’épreuve des amitiés et des amours jamais dénués d’arrière-pensées. Mais Lia la naine harmonieuse, à l’instar de la plume d’orfèvre de Béatrix Beck, surmonte chausse-trapes et écueils comme par enchantement. En donnant un féminin au nom de lilliputien, qui n’existe qu’au masculin, Béatrix Beck campe un personnage inoubliable, dans ce roman goguenard, insolent et néanmoins tendu par l’émotion. Grâce à sa maîtrise absolue de l’écriture, ses coq-à-l’âne et ses ellipses temporelles déconcertantes, elle fait de Lia la lilliputienne une de ses plus grandes héroïnes.
Illustrations : Annabelle Guetatra

Quantité

“J’ai souhaité écrire un roman picaresque dont le héros, seul au monde, lutte pour ne pas mourir et n’a pas de scrupules. Je crois qu’Une lilliputienne, c’est ça.”
Béatrix Beck , 
Confidences de Gargouille, propos recueillis par Valérie Marin La Meslée

Lia Déminadour mesure quatre-vingt-dix-huit centimètres. Après avoir été élevée et chérie par sa sœur, elle se trouve soudainement jetée dans la vie adulte malgré sa taille d’enfant. Sa naïveté et sa candeur ont tôt fait l’épreuve des amitiés et des amours jamais dénués d’arrière-pensées. Mais Lia la naine harmonieuse, à l’instar de la plume d’orfèvre de Béatrix Beck, surmonte chausse-trapes et écueils comme par enchantement.
En donnant un féminin au nom de lilliputien, qui n’existe qu’au masculin, Béatrix Beck campe un personnage inoubliable, dans ce roman goguenard, insolent et néanmoins tendu par l’émotion. Grâce à sa maîtrise absolue de l’écriture, ses coq-à-l’âne et ses ellipses temporelles déconcertantes, elle fait de Lia la lilliputienne une de ses plus grandes héroïnes.
Annabelle Guetatra recompose joyeusement la vie trépidante de Lia, brode sur un détail, s’arrête sur une image. Ses personnages malicieux nous étonnent et sautent d’une page à l’autre en rejouant l’histoire à leur manière, aussi subjective que ludique.

“Les nains ont presque plus de chance que moi. Ils forment des associations, sont reconnus, étudiés, tandis qu’un spécimen comme moi est marginalisé, ignoré.
– Tu te trompes, mon Lilou. Les gens comme toi ont un nom, ils s’appellent des nains harmonieux. Harmonieux, c’est ça qui compte.
– Des nains harmonieux ! C’est comme si on disait des culs-de-jatte gracieux.
– Ce n’est pas du tout pareil, voyons. Beaucoup de filles voudraient avoir la peau aussi fine que la tienne, le teint aussi délicat, les cheveux aussi fins, la voix aussi cristalline.
– Amen et vive le nanisme harmonieux. Pas étonnant que tu n’aies pas essayé de me faire grandir, puisque tu me trouves bien comme ça. Ton pantin.”

Editions du Chemin de Fer. 128p

Béatrix Beck
9782490356126

Fiche technique

Genre
Romans et nouvelles
Editeur
Chemin de Fer

Vous aimerez aussi