Correspondance 1910-1920
Cahiers Jean Cocteau
Cette livraison des Cahiers Jean Cocteau rassemble trois correspondances jusqu'à présent inédites et illustrant chacune une évolution marquante du poète dans les années 1910-1920. Dans les lettres à MARIE SCHEIKÉVITCH, apparaît un Cocteau bien introduit dans les milieux mondains de la capitale, mais cherchant à recevoir, pour son dernier recueil paru La Danse de Sophocle, des comptes rendus moins superficiels de la part des quotidiens et des revues de l'époque. Composé d'une édition des lettres de Cocteau à TZARA et d'une étude sur les rapports entre ces deux artistes, l'article Cocteau-Tzara montre un poète installé cette fois dans l'avantgarde, mais demeurant critique à l'égard d'un dadaïsme...
Cette livraison des Cahiers Jean Cocteau rassemble trois correspondances jusqu'à présent inédites et illustrant chacune une évolution marquante du poète dans les années 1910-1920. Dans les lettres à MARIE SCHEIKÉVITCH, apparaît un Cocteau bien introduit dans les milieux mondains de la capitale, mais cherchant à recevoir, pour son dernier recueil paru La Danse de Sophocle, des comptes rendus moins superficiels de la part des quotidiens et des revues de l'époque. Composé d'une édition des lettres de Cocteau à TZARA et d'une étude sur les rapports entre ces deux artistes, l'article Cocteau-Tzara montre un poète installé cette fois dans l'avantgarde, mais demeurant critique à l'égard d'un dadaïsme que certains - en premier lieu ceux qui émergeront de ce mouvement en tant que surréalistes - veulent ériger en « système ». La dernière correspondance entre Cocteau et JULIEN LANOË révèle l'ambition du poète de se présenter comme le chef de file d'un tout nouveau mouvement de jeunes écrivains, en s'inscrivant d'abord dans le sillage de Jacques Maritain, puis en s'en distanciant pour des raisons plus existentielles qu'idéologiques. Ces articles sont accompagnés de reproductions de dessins, de photos et de documents rares et inédits. Non Lieu. 224p