- Coup de cœur
Le milieu du monde
Andreas Steinhöfel
Une demeure mystérieuse, à la frontière du rêve et du merveilleux, une Américaine excentrique et rebelle, une histoire d’amour fascinante entre deux garçons… Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman de formation une véritable aventure qui enthousiasmera les jeunes lecteurs comme les plus âgés. Le Milieu du Monde est paru pour la première fois en 1998 en Allemagne chez Carlsen ; salué par la critique, il a reçu de nombreux prix depuis. Roman inclassable, aussi passionnément lu par les adolescents que par les adultes, il a été vendu dans le monde à plus de 1 500 000 exemplaires. La traduction française de ce best-seller arrive enfin après vingt ans d’attente !
C’est l’histoire de Phil, un adolescent de dix-sept ans, héros et narrateur du roman.
La ville de ceux qu’il surnomme les Pantins, plantée sur l’Autre rive, jase et s’agite devant le mode de vie peu conventionnel de sa mère, une Américaine excentrique qui enchaîne les conquêtes amoureuses. Glass apparaît comme une femme rebelle, déterminée et pleine de répartie : elle affronte le regard des autres avec une passion hors du commun. Ses méthodes d’éducation particulièrement libres valent à Phil et à Diane, sa sœur jumelle, d’être surnommés les enfants de la Sorcière.
Le récit déploie deux temporalités croisées : d’une part l’enfance des deux jumeaux, pétrie de magie et de scènes d’émerveillements parfois pleines d’effroi, de l’autre le passage à l’âge adulte de Phil, typique de l’adolescence et caractérisé ici par une passion : Phil découvre l’amour et la sexualité avec Nicholas, un garçon qui vient tout juste d’arriver au lycée.
Le lecteur croise plusieurs autres personnages déterminants, dont Diane, la sœur jumelle de Phil, rongée par de lourds secrets et apparemment dotée d’un pouvoir surnaturel avec les animaux ; Kat, la meilleure amie de Phil, caractérielle et changeante ; Gable, l’oncle de Phil, un marin aventurier qui joue pour Phil le rôle d’initiateur et de figure paternelle de substitution ; Tereza et Pascale, un couple de lesbiennes bienveillantes qui sont un peu les tantes des deux jumeaux ; Annie Glösser et Monsieur Tröht, personnages loufoques et inoubliables.
Figure douloureusement absente, le père de Phil est également présent en filigrane tout au long du récit : Phil rêve de parcourir les océans avec son oncle Gable pour partir à la recherche de ce père inconnu. À défaut, il se réfugie dans la bibliothèque de Visible, surnommée le Milieu du Monde, où il s’évade depuis son trône des histoires, à travers les mythes, contes et légendes du monde.
Aleph Editions.