Homo : Question sociale & question sexuelle de 1864 à nos jours
Gilles Dauvé
Naguère, les êtres de même sexe qui entretenaient des relations amoureuses risquaient la condamnation, voire la mort. Mais la question de leurs pratiques ne se traduisait pas socialement. Le XIXe siècle n'a pas seulement inventé le mot "homosexuel", il a aussi créé "l'homosexualité" comme catégorie médicale et juridique, comme identité. Ce livre explore la façon dont la "question homosexuelle" s'est constituée en lien avec l'extension des rapports capitalistes, de la formation de la catégorie à sa consécration, de l'Allemagne de Weimar aux usines de Buffalo, des écrits de Patricia Highsmith à ceux de Mario Miéli. À horizon: la possibilité d'un autre monde où l'on serait humain sans se classer en homo, hétéro - sans que des pratiques sexuelles ne définissent une identité.
Naguère, les êtres de même sexe qui entretenaient des relations amoureuses risquaient la condamnation, voire la mort. Mais la question de leurs pratiques ne se traduisait pas socialement. Le XIXe siècle n'a pas seulement inventé le mot "homosexuel", il a aussi créé "l'homosexualité" comme catégorie médicale et juridique, comme identité. Ce livre explore la façon dont la "question homosexuelle" s'est constituée en lien avec l'extension des rapports capitalistes, de la formation de la catégorie à sa consécration, de l'Allemagne de Weimar aux usines de Buffalo, des écrits de Patricia Highsmith à ceux de Mario Miéli. À horizon: la possibilité d'un autre monde où l'on serait humain sans se classer en homo, hétéro - sans que des pratiques sexuelles ne définissent une identité. Editions Niet. 296p