Dictionnaire du corps (3e édition)
Gilles BOËTSCH, Bernard ANDRIEU (dir.)
De la naissance à la mort, nous habitons notre corps, qui est un révélateur de ce que nous sommes. Dans nos sociétés développées, et surtout depuis la libération sexuelle, il est devenu pour beaucoup d'entre nous une préoccupation quotidienne. D'« accouchement » à « yoga », en passant par « body-building », « ivrogne », « lesbianisme » ou « jeux vidéo », plus de deux cents articles cernent le corps, et donnent à voir ses diverses pratiques et ses représentations. Cette troisième édition permet d'ouvrir ce dictionnaire à des problématiques actuelles, mais aussi à l'analyse renouvelée des objets, techniques et expériences du corps. Nouvelle édition revue et augmentée.
De la naissance à la mort, nous habitons notre corps, qui est un révélateur de ce que nous sommes. Dans nos sociétés développées, et surtout depuis la libération sexuelle, il est devenu pour beaucoup d'entre nous une préoccupation quotidienne. D'« accouchement » à « yoga », en passant par « body-building », « ivrogne », « lesbianisme » ou « jeux vidéo », plus de deux cents articles cernent le corps, et donnent à voir ses diverses pratiques et ses représentations. Cette troisième édition permet d'ouvrir ce dictionnaire à des problématiques actuelles, mais aussi à l'analyse renouvelée des objets, techniques et expériences du corps. Nouvelle édition revue et augmentée. CNRS Editions. 590p
Gilles BOËTSCH
Gilles Boëtsch est anthropologue, directeur de recherche et président du Conseil scientifique du CNRS.
Bernard ANDRIEU
Bernard Andrieu est philosophe et professeur d’Épistémologie du corps et des pratiques corporelles. Il a dirigé notamment Le dictionnaire du corps et publié Bronzage, une petite histoire du Soleil et de la peau.