Les homos sont-ils des hétéros comme les autres ?
Elisabeth Schemla
Il m’a semblé que cela pouvait être un atout de tresser les récits et les analyses que j’ai sollicités auprès d’inconnus comme de célébrités – Roselyne Bachelot, Marc-Olivier Fogiel, Caroline Fourest, Christophe Girard, Tareq Oubrou, Laurent Ruquier, Christiane Taubira… – et les miens. De les inscrire dans la chronologie de la vie elle-même...
Je n’ai jamais été ni dissimulée ni exhibitionniste. J’ai “assumé”, comme on adore dire aujourd’hui, et cela depuis le début de mon existence. Je crois pouvoir affirmer que, bien avant le sida, bien avant que l’homosexualité ne devienne un phénomène de société pour unes de magazines et textes de loi, j’ai eu la chance d’avoir en moi la force d’écrire ma vie telle quelle – parents, amours, enfant et petits-enfants de cœur – contre tous ceux qui s’y opposaient ou tentaient de le faire, si bien qu’ils y ont renoncé et ont fini par tolérer.
Il m’a semblé que cela pouvait être un atout de tresser les récits et les analyses que j’ai sollicités auprès d’inconnus comme de célébrités – Roselyne Bachelot, Marc-Olivier Fogiel, Caroline Fourest, Christophe Girard, Tareq Oubrou, Laurent Ruquier, Christiane Taubira… – et les miens. De les inscrire dans la chronologie de la vie elle-même, de l’enfance à l’âge ultime, trame qui m’a paru la plus juste car j’ai la certitude qu’ainsi abordés, outre les homos, ils toucheront chaque femme et chaque homme dans lesquels réside le masculin-féminin. Trame la plus juste pour mieux faire comprendre les évolutions, entendre les blocages, contribuer je l’espère à un nécessaire apaisement. Avec la liberté de regard et de ton dont je ne pense pas pouvoir me départir. Ainsi, ce livre est un livre d’expérience.
Élisabeth Schemla a été rédactrice en chef du Nouvel Observateur, puis directrice adjointe de la rédaction de L’Express. Primée pour son travail sur le sida, promotrice de la parité hommes-femmes, elle est notamment l’auteur d’Édith Cresson, la femme piégée, d’Une Algérienne debout : entretiens avec Khalida Messaoudi, et d’Islam, l’épreuve française.