Revue Europe n°1056 : Pierre Albert-Birot, Claude Cahun
Collectif
Tour à tour éditeur, imprimeur, homme de théâtre, scénariste, mais avant tout et partout poète, Pierre Albert-Birot fut l'auteur d'une oeuvre à bien des égards pionnière. Et gros plan sur la démarche photographique de Claude Cahun, Et sa correspondance inédite avec André Breton nous plonge au coeur de la résistance active de Claude Cahun à l'occupation nazie...
Un artificier de la création, un homme rare parmi les poètes et les artistes de son époque : Tel est le jugement que portait Apollinaire sur Pierre Albert-Birot en 1917. Venu tard à la poésie, après une première carrière de peintre et de sculpteur, Pierre Albert-Birot (1876-1967) fut un infatigable expérimentateur. Tour à tour éditeur, imprimeur, homme de théâtre, scénariste, mais avant tout et partout poète, il fut l'auteur d'une oeuvre à bien des égards pionnière. Fondateur de la revue SIC ( 1916-1919), il y accueillit les créateurs les plus audacieux de son époque : Apollinaire, Soupault, Reverdy, Tzara, Picasso, Zadkine... En ses quatre années d'existence, SIC fut le point de ralliement de poètes de tous bords, que réunissait essentiellement la recherche de la nouveauté dans le sens que chacun voulait bien donner à ce terme. Cette revue permit aussi à Pierre Albert-Birot de se construire, de découvrir sa vocation et la direction dans laquelle il lui fallait avancer. Lorsqu'il décida de mettre fin à l'aventure, il était un autre homme. Il était devenu poète. Dans son oeuvre personnelle, Pierre Albert-Birot innova dans des domaines aussi variés que la poésie visuelle (poèmes-affiches, poèmes-pancartes), la poésie sonore (poèmes à crier et à danser), le théâtre (pièces pour marionnettes, théâtre circulaire) ou le cinéma avec ses ciné-textes poétiques. Il s'illustra dans le haïku comme dans l'épopée, avec son Grabinoulor , une coulée de près de mille pages sans aucun signe de ponctuation. En éclairant sous de multiples facettes le parcours peu commun de ce créateur joyeusement moderne, ce numéro d' Europe nous invite à prendre la mesure d'une création démultipliée, au confluent des avant-gardes. Les problématiques autour desquelles elle se constitue, les moyens qu'elle mobilise et dont l'étendue est impressionnante - littéraires, photographiques, scéniques, plastiques -, voilà qui allait trouver ces vingt dernières années une résonance exceptionnelle. Ce dossier d' Europe , tout en restituant une image assez complète de l'esprit qui anime Claude Cahun, apporte des élements nouveaux sur son milieu relationnel dont l'influence fut formatrice, et sur sa contribution aux « arts du spectacle » (théâtre et cinéma). Il nous livre également d'utiles mises au point sur la démarche photographique de Claude Cahun, certainement l'une des plus étonnantes, des plus significatives de sa génération et, aujourd'hui, des plus commentées. Par ailleurs, une superbe correspondance inédite avec André Breton nous plonge au coeur de la résistance active de Claude Cahun à l'occupation nazie, dans l'île de Jersey où elle s'était retirée avec sa compagne, Suzanne Malherbe... Revue Europe. 352p