Oscar Wilde. Aimer jusqu'à déchoir
Rodolfo Marcos-Turnbull
Rodolfo Marcos-Turnbull montre à quel point Wilde ne pouvait renoncer, quel qu’en fût le prix, à sa quête amoureuse de la Beauté rencontrée en Bosie, Lord Alfred Douglas. Au fil d’une lecture minutieuse de l’œuvre, cet ouvrage établit qu’une seule et même raison rend compte du succès littéraire et mondain et de la marche forcée vers la déchéance.
Novembre1900: ce clochard qui mendie aux terrasses des cafés parisiens n’est autre que le célèbre écrivain irlandais dont les pièces étaient encore jouées avec succès à Londres voilà à peine deux ans. Le procès pour mœurs qui venait de conduire Oscar Wilde dans la geôle de Reading n’explique pas tout. Rodolfo Marcos-Turnbull montre à quel point Wilde ne pouvait renoncer, quel qu’en fût le prix, à sa quête amoureuse de la Beauté rencontrée en Bosie, Lord Alfred Douglas.
Au fil d’une lecture minutieuse de l’œuvre, cet ouvrage établit qu’une seule et même raison rend compte du succès littéraire et mondain et de la marche forcée vers la déchéance. EPEL. 340