• Coup de cœur
Polisseur d'étoiles. Oeuvre poétique complète (iIllustré par Anne Jaillette)
  • Polisseur d'étoiles. Oeuvre poétique complète (iIllustré par Anne Jaillette)

Polisseur d'étoiles. Oeuvre poétique complète (iIllustré par Anne Jaillette)

Federico Garcia Lorca

25,00 €

Nouvelle traduction à une seule voix de l'oeuvre poétique complète de Federico García Lorca. On ne présente plus l'oeuvre poétique de Federico García Lorca, qui a été abondamment traduite et publiée en français, par divers auteurs et à des époques différentes. Pour la première fois l'intégralité de son oeuvre poétique se trouve ici traduite à une seule voix.

Quantité

Nouvelle traduction à une seule voix de l'oeuvre poétique complète de Federico García Lorca. On ne présente plus l'oeuvre poétique de Federico García Lorca, qui a été abondamment traduite et publiée en français, par divers auteurs et à des époques différentes. Pour la première fois l'intégralité de son oeuvre poétique se trouve ici traduite à une seule voix. Se dégage, de cette vision d'ensemble, la richesse thématique et stylistique de son écriture. 

Federico García Lorca, né à Fuente Vaqueros, près de Grenade en 1898, fut tout à la fois poète et dramaturge prolifique et talentueux, peintre, pianiste et compositeur. Il fut l’ami de créateurs comme Luis Buñuel, Salvador Dalí, Rafael Alberti, José Bergamin... Son œuvre, profondément ancrée dans les paysages naturels et humains de son enfance, tout imprégnés de culture andalouse, est néanmoins en perpétuelle recherche, comme en témoignent l’implication du poète dans le mouvement d’avant-garde connu comme « génération de 27 » et son engagement pour la cause de l’art dramatique pendant le bref épisode de la République espagnole (1930-1936) d’où sortira sa trilogie rurale : Noces de sang, Yerma, La Maison de Bernarda Alba.

Il écrit des poèmes de façon ininterrompue, depuis ses premiers recueils de jeunesse : Livre de poèmes, Chansons (1920-1922) jusqu’à Poète à New-York (1929-1930, publié en 1940), en passant par le très célèbre Romancero gitan (1927).

La guerre civile de 1936 lui sera fatale : en août, il est abattu par des anti-Républicains et son corps est jeté dans une fosse commune à Víznar (jusqu’en 2009, sa famille tentera en vain de retrouver sa dépouille pour une inhumation). Il faudra attendre la mort de Franco, en 1975, pour que soit levé l’interdit de parole sur l’œuvre et la mort de Federico García Lorca. Editions Erès. 1144p

9782749251219

Fiche technique

Genre
Poésie
Editeur
Eres

Vous aimerez aussi