- Coup de cœur
Sens dessus dessous
Milena Agus
"Mon fils est l'unique homosexuel connu à avoir de mauvaises relations avec sa mère et d'excellentes avec son père. (p. 118)
Mr. Johnson, le monsieur du dessus, a toujours les lacets défaits et des vestes trouées. Pourtant, c’est un violoniste célèbre qui vit dans le plus bel appartement de l’immeuble, avec vue sur la mer. Anna, la voisine du dessous, partage un petit entresol obscur avec sa fille, taille ses robes dans de vieilles nappes et fait des ménages. Pourtant, elle cache dans ses tiroirs des dessous coquins et des rêves inavoués. Ces deux-là, plus tout jeunes, débordants de désirs inassouvis, étaient faits pour se rencontrer. Dans les escaliers, où montent et descendent des voisins occupés par une farouche quête du bonheur, se tricotent à tous les étages situations rocambolesques, amours compliquées, jalousies absurdes. Mais n’est-ce pas là la clef de voûte de toute vie? Observatrice indiscrète, pourfendeuse de la normalité, Milena Agus fait la chronique de ce microcosme dans lequel souffle un vent délicieusement frondeur
Notre avis
"Mon fils est l'unique homosexuel connu à avoir de mauvaises relations avec son père. (p. 118)
Avec humour et en militante, Milena Agus aborde pour la première fois l'homosexualité dans un de ses romans. Si vous ne la connaissez pas, découvrez son style et son atmosphère si particulière: féérique, farfelue et pleine de tendresse.