Hervé Guibert, l'écriture photographique ou le miroir de soi
Cette étude est la première consacrée à l’œuvre d’Hervé Guibert qui mette systématiquement en perspective ses écrits littéraires, ses textes journalistiques et ses photographies. Elle propose des analyses éclairantes sur les clichés souvent troublants de l’écrivain-photographe, et donne à lire une forme inédite d’autoreprésentation, en tension fructueuse entre autofiction et autobiographie.
Cette étude est la première consacrée à l’œuvre d’Hervé Guibert qui mette systématiquement en perspective ses écrits littéraires, ses textes journalistiques et ses photographies. Elle propose des analyses éclairantes sur les clichés souvent troublants de l’écrivain-photographe, et donne à lire une forme inédite d’autoreprésentation, en tension fructueuse entre autofiction et autobiographie.
La démarche chronologique, ponctuée de soixante photographies d'Hervé Guibert, permet de mesurer l’évolution de son travail depuis le roman-photo Suzanne et Louise (1980) jusqu’au film documentaire La Pudeur ou l’Impudeur (1992), en passant par ses derniers autoportraits. Les auteurs livrent ainsi toutes les clés pour apprécier et comprendre son œuvre, dévoilant un Guibert pluriel et homogène.
Jean-Pierre Boulé est professeur d’études françaises contemporaines à l’Université de Nottingham Trent. Spécialiste de Serge Doubrovsky, Hervé Guibert et Jean-Paul Sartre, il s’intéresse via l’autofiction aux théories de la masculinité ainsi qu’aux rapports entre littérature, politique et cinéma. Il est l’auteur de nombreuses publications, dont Hervé Guibert : l’entreprise de l’écriture du moi (L’Harmattan, 2002).
Arnaud Genon est docteur en littérature française et professeur de lettres modernes à l’école européenne de Karlsruhe. Spécialiste d’Hervé Guibert et de l’autofiction en général, il a publié plusieurs articles et ouvrages sur la question, notamment Hervé Guibert : vers une esthétique postmoderne (L’Harmattan, 2007).
Fiche technique
- Genre
- Biographies
- Editeur
- PUL