Les mots qui font mâle. Petit lexique littéraire et poétique du sexe masculin
Ce lexique littéraire répertorie sous la forme d'un dictionnaire les différents noms donnés au sexe masculin, ponctué par de nombreuses gravures, peintures et croquis qui l'ont illustré tout au long de l'histoire.
Il y a les sobriquets usuels, le popaul, la quéquette, le noeud ; les vengeurs, l'arbalète, le gourdin ; les poétiques, la chandelle, le pinceau, la flûte ; ou les culinaires, l'anguille, la saucisse et autre saucisson.
Ce signe ostensible de virilité qu'est le phallus constitue, en effet, une source inépuisable d'inspiration pour les écrivains et ce depuis l'Arétin, Rabelais ou Théophile de Viau jusqu'à Boris Vian, Jean Genet, San Antonio ou encore Marie Darrieussecq.
On n'imagine pas à quel point l'imagination de ces messieurs atteindra des sommets lorsqu'il s'agira de qualifier leurs "bijoux", sans compter que les femmes n'ont pas été les dernières à suggérer quelques idées.
Ce lexique littéraire répertorie sous la forme d'un dictionnaire les différents noms donnés au sexe masculin, ponctué par de nombreuses gravures, peintures et croquis qui l'ont illustré tout au long de l'histoire. Hoëbeke. 190p
Fiche technique
- Genre
- Essais
- Editeur
- Hoëbeke