Excelsior
  • Excelsior

Excelsior

Olivier Py

18,96 €
TTC

Faute d'avoir rencontré un art qui prouverait l'existence de Dieu, un architecte fameux, admiré et narcissique, se détourne de ses propres réalisations et cherche douloureusement un absolu dont les manifestations illusoires sont autant de chemins vers une source intérieure. Le roman d'Olivier Py n'a pas d'autre sujet que l'humain et la nécessité de la beauté.

Quantité

Réveillé au cœur de la nuit, un architecte s’enfonce en courant dans la ville endormie, traverse les quartiers résidentiels puis commerçants, atteint des espaces en déshérence, sans savoir ce qu’il cherche, sinon un cloître immatériel où trouver l’apaisement. Renommé et comblé d’honneurs, il ne croit plus à la puissance de ses constructions, est écrasé par la vacuité de son œuvre et abhorre les liens qu’entretient la culture avec l’argent, la politique et le pouvoir. Où rencontrer l’Absolu ? En huit étapes d’une crise lancinante, il lui faut traverser les cercles du désespoir, affronter les visages de l’illusion, mettre à l’épreuve les masques qui l’attirent et connaître les renoncements qui l’illuminent. Excelsior : le très haut, le plus haut. Paradoxe d’un roman en quête d’une spiritualité sans dogme. Car Olivier Py ne convoque nul Dieu, n’invoque nul Éros, mais accompagne l’homme dans une douloureuse et intransigeante mise à nu de la vie intérieure. Roman aux limites de la méditation, poétique de l’attente et de la révélation, ce texte altier n’a pas d’autre sujet que l’humain, le désir de transcendance et la nécessité de la beauté, dont l’Art scarifie en nous la fugitive et bouleversante expérience. Actes sud. 272p

Écrivain, metteur en scène et comédien, Olivier Py crée ses propres textes depuis 1988 avec sa compagnie, L’Inconvénient des Boutures. Directeur du CDN d’Orléans/Loiret/Centre de 1988 à 2007, directeur de l’Odéon-théâtre de l’Europe à Paris de 2007 à 2012, il dirige le Festival d’Avignon depuis septembre 2013. Chez Actes Sud ont paru son roman Paradis de tristesse (2002 ; Babel n° 698) ainsi que Les Mille et Une Définitions du théâtre (2013) et Siegfried, nocturne (2013) et, chez Actes Sud-Papiers, l’essentiel de son œuvre théâtrale.

Olivier Py
9782330035983

Fiche technique

Editeur
Actes Sud