Oeuvres complètes, tome 2
René Crevel
René Crevel (1900-1935). Dadaïste, surréaliste, communiste, révolutionnaire, homosexuel, toxicomane, tuberculeux, de tous les créateurs de l'entre-deux guerres, René Crevel a sûrement eu la trajectoire la plus rayonnante, la plus exigeante, la plus brûlante qui soit.
Ces oeuvres complètes présentent d'abord un intérêt littéraire : l'écriture de Crevel, hantée par la poésie bien qu'elle soit le plus souvent en prose, est portée par les tensions de son temps. Elle s'attaque à tous les outils d'asservissement de l'homme et raisonne des combats intérieurs qui déchirent l'auteur - combats intimes, combats surréalistes et combats politiques. Mais au-delà de la redécouverte d'un écrivain important de la constellation surréaliste, ces oeuvres se veulent comme un témoignage historique des années 1920 et 1930 : René Crevel en effet traverse la tourmente de ces années, témoin engagé de la vie littéraire des années 1920, « surréaliste absolu », il dénonce sans repos la montée des périls fascistes et nazis au début des années 1930.
René Crevel (1900-1935). Dadaïste, surréaliste, communiste, révolutionnaire, homosexuel, toxicomane, tuberculeux, de tous les créateurs de l'entre-deux guerres, René Crevel a sûrement eu la trajectoire la plus rayonnante, la plus exigeante, la plus brûlante qui soit. Après l'aventure dadaïste, il rejoint André Breton et le groupe surréaliste et, bien que très critique à l'égard du mouvement, il en devient l'un de ses acteurs exemplaires. Par la suite, il adhère au Parti communiste et travaille à un rapprochement entre communisme et surréalisme, notamment à l'occasion du Congrès international pour la défense de la culture, mais son échec, s'ajoutant à l'aggravation de sa maladie (une tuberculose rénale) le conduit au suicide. L'ensemble de son ½uvre : Détours (1924), Mon corps et moi (1925), La Mort difficile (1927), Babylone (1927), Êtes-vous fous ? (1929), Les Pieds dans !e plat (1933) définit le récit surréaliste comme un genre refusant les conventions romanesques, mêlant l'obsession autobiographique au désespoir et à la révolte, accordant la création artistique et l'action révolutionnaire par la subversion de l'écriture. Ses attaques radicales contre la société bourgeoise, incarnée par sa mère, se retrouve exaltées dans ses essais polémiques (L'Esprit contre la raison, 1927 ; Le Clavecin de Diderot, 1932) où il revendique la libération du désir, s'efforçant d'articuler le marxisme à la psychanalyse.
TOME II : I. ROMANS Détours Mon corps et moi La Mort difficile Babylone Êtes-vous fous ? Les Pieds dans le plat Le Roman cassé II. VERS L’URGENCE POLITIQUE III. ANNEXES