Conception. Naissance d'une coparentalité
  • Conception. Naissance d'une coparentalité

Conception. Naissance d'une coparentalité

Ariane Zarmanti

16,97 €
TTC

Conception est le roman d'une famille composée à partir de l'amitié, plutôt que de l'amour. Une expérience de coparentalité entre une femme hétéro et un couple gay. Signe d'un monde en bascule, l'ouvrage ne prescrit rien. Il se contente de constater, pêle-mêle : la fin du patriarcat, les failles du mariage d'amour, la difficulté d'accorder nos vies multiples...

Quantité

On ne choisit pas sa famille. Mais qui n'a pas rêvé de la réinventer ? Qui n'a pas tenté au moment de devenir parent de faire « autrement » que ceux qui nous ont précédés ?
Conception est le roman d'une de ces tentatives, celle d'une famille composée à partir de l'amitié, plutôt que de l'amour. Signe d'un monde en bascule, l'ouvrage ne prescrit rien. Il se contente de constater, pêle-mêle : la fin du patriarcat, les failles du mariage d'amour, la difficulté d'accorder nos vies multiples (amoureuse, parentale, professionnelle...).
La langue d'Ariane Zarmanti est âpre, comme le sont parfois nos déclarations de principe et nos brusques résolutions. Elle laisse entendre, une fois de plus, que l'autofiction ne consiste pas à fantasmer à partir de soi, mais à dire nos arrangements avec les autres, et à les transformer. Omniscience. 192p

 


Notre avis


Lettre ouverte d'une hétéro qui a décidé d'avoir un enfant en coparentalité avec un couple de gays. Défense des nouvelles parentalités et de son libre choix de séparer sexualité et parentalité.

9782916097541

Fiche technique

Genre
Romans et nouvelles
Editeur
Omniscience