• Coup de cœur
A moi seul bien des personnages
  • A moi seul bien des personnages

A moi seul bien des personnages

John Irving

21,80 €

John Irving traite ici du désir, du secret, de l'identité sexuelle. C'est une histoire d'amour inassouvi - une histoire tourmentée, drôle et touchante - et une approche passionnée des sexualités différentes. Billy, le narrateur bisexuel, personnage principal du roman, raconte les aventures tragi-comiques qui marquent durant près d'un demi-siècle sa vie de "suspect sexuel"...

Quantité

John Irving traite ici du désir, du secret, de l'identité sexuelle. À moi seul bien des personnages est une histoire d'amour inassouvi - une histoire tourmentée, drôle et touchante - et une approche passionnée des sexualités différentes. Billy, le narrateur bisexuel, personnage principal du roman, raconte les aventures tragi-comiques qui marquent durant près d'un demi-siècle sa vie de "suspect sexuel", expression déjà employée par Irving en 1978, Le Monde Selon Garp, un roman qui fit date. Livre le plus politique de John Irving depuis L'oeuvre de Dieu, la part du Diable et Une Prière pour Owen,À moi seul bien des personnages est un hommage poignant aux ami(e)s et amant(e)s de Billy - personnages de théâtre défiant les catégories et les conventions. Enfin et surtout, À moi seul bien des personnages est la représentation intime et inoubliable de la solitude d'un homme bisexuel qui s'efforce de devenir "quelqu'un de bien". Irving nous enchante avec cette formidable chronique de la seconde moitié du vingtième siècle américain, du grand renfermement puritain face à la libération sexuelle et à la guerre du Viet Nam, sans oublier l'évocation de l'épidémie de sida et ses ravages ainsi que l'effarant silence des gouvernants (Reagan). Mais toujours de l'humour, beaucoup d'humour, arraché à la tristesse et la mélancolie.

"Dans ce livre d'une folle liberté, salué aussi bien par Edmund White que Jeanette Winterson, machine de guerre romanesque contre le conservatisme  bourgeois, les hommes sont des femmes comme les autres, les grands-pères aiment bien le soir venu enfiler une robe et les femmes sont fatales lorsqu'elles ont un pénis. On connaît en ce moment en France quelques centaines de milliers de manifestants à qui cela ne va pas faire plaisir... Tant pis pour eux ils ne savent pas ce qu'ils ratent. " Olivier Mony (Livre Hebdo)

John Irving
9782021084399

Fiche technique

Genre
Romans et nouvelles
Editeur
Seuil