Saint Paul
  • Saint Paul

Saint Paul

Pier Paolo Pasolini

17,06 €
TTC

Saint Paul est le "film non réalisé" de Pier Paolo Pasolini. Le scénario transpose la vie du saint au XXe siècle — dans un monde où le centre du pouvoir n’est plus Rome, mais Washington, le foyer culturel n’est plus Jérusalem, mais Paris… — tout en restant strictement fidèle à sa parole, telle qu’elle figure dans les Actes des Apôtres et dans les Épîtres...

Quantité

Saint Paul est le "film non réalisé" de Pier Paolo Pasolini. Le scénario transpose la vie du saint au XXe siècle — dans un monde où le centre du pouvoir n’est plus Rome, mais Washington, le foyer culturel n’est plus Jérusalem, mais Paris… — tout en restant strictement fidèle à sa parole, telle qu’elle figure dans les Actes des Apôtres et dans les Épîtres. Aux yeux de Pasolini, la réalité de Paul est celle d’un homme qui, tout en reniant l’éducation qui lui a été imposée, s’efforce de militer pour un monde "autre".
L’ambition de Pasolini est de confronter le message de saint Paul aux contradictions des décennies qui ont suivi la seconde guerre mondiale : le résultat est puissant, et déroutant. La densité du propos de Pasolini répond à l’exemplarité du personnage que fut Paul, qui depuis toujours divise les consciences. Sa transposition virtuose éclaire en particulier pourquoi saint Paul revient aujourd’hui sur le devant de la scène de la pensée politique.
Traduit de l’italien par Giovanni Joppolo. Nous. 185p

9782913549821

Fiche technique

Genre
Cinéma
Editeur
Nous

Vous aimerez aussi