L'amour et la loi
  • L'amour et la loi

L'amour et la loi

Caroline Mécary

17,06 €
TTC

Avant première : sortie le 6 décembre. En précommande avant cette date.

Un essai clair et précis relatant quinze ans de combat mené au nom de l’égalité de traitement des citoyens devant la loi. Un récit passionnant où l’on découvre, très concrètement, l’histoire de gays et de lesbiennes désirant vivre comme les autres....

Quantité

En 2004, Noël Mamère marie deux hommes dans la commune de Bègles. La France s’embrase pour cette affaire. Aujourd’hui, la question de l’ouverture du mariage civil aux homosexuels et celle de leur droit à fonder une famille est l’un des principaux sujets débattu au Parlement et dans l’ensemble de la société. À cette occasion, Alma publie L’amour et la Loi, Homos hétéros, mêmes droits mêmes devoirs, un essai clair et précis relatant quinze ans de combat mené au nom de l’égalité de traitement des citoyens devant la loi. Un récit passionnant où l’on découvre, très concrètement, l’histoire de gays et de lesbiennes désirant vivre comme les autres. L’histoire aussi de ceux qui, dans les cours de justice, prennent les décisions.

Loin d’être réservée à la communauté homosexuelle, la question du mariage et de la parenté met en cause le modèle actuel de la famille. Il est temps, nous dit Caroline Mecary, d’en finir avec un modèle unique (homme, femme, accouchement, et/ou adoption) qui discrimine toute une frange de la population. Il est temps aussi de légiférer sur la question de la gestion pour autrui qui concerne l’ensemble de la société.

L’auteure

Avocate au barreau de Paris, spécialiste du droit de la famille, conseillère régionale en Île-de-France, co-présidente de la fondation Copernic et femme politique, membre de Europe Écologie-Les Verts, Caroline Mecary a déjà publié six livres dont Le Couple homosexuel et le Droit (Odile Jacob, 2001) et Le Pacs 2010 (Delmas, 2009).

Alma. 296p



9782362790607

Fiche technique

Genre
Essais
Editeur
Alma