Indociles. Essai littéraire sur Denis Roche, Hélène Bessette, Kathy Acker, B.S. Johnson
Laure Limongi
Tel un manifeste du travail accompli avec la collection Laureli depuis six ans, Laure Limongi livre un essai littéraire qui s’intéresse à des écritures dites « exigeantes » pour mieux clamer leur lisibilité, leur générosité. Denis Roche, Hélène Bessette, Kathy Acker et B.S. Johson sont quatre de ces « indociles » qu’elle chérit, qui renouvellent sans cesse la forme et les codes littéraires.
Tel un manifeste du travail accompli avec la collection Laureli depuis six ans, Laure Limongi livre un essai littéraire qui s’intéresse à des écritures dites « exigeantes » pour mieux clamer leur lisibilité, leur générosité. Denis Roche, Hélène Bessette, Kathy Acker et B.S. Johson sont quatre de ces « indociles » qu’elle chérit : des auteurs qui renouvellent sans cesse la forme et les codes littéraires. Loin d’un exercice universitaire, il s’agit au contraire d’un texte sensible et subjectif, ponctué d’anecdotes et de souvenirs, souhaitant ouvrir la porte d’œuvres méconnues et donner à lire ce qu’elle estime être des livres incontournables. Des livres qui ont informé ses choix d’écrivain. C’est en même temps le journal d’une jeune éditrice qui dévoile son parcours et évoque son métier à travers un panthéon contemporain, irrévérencieux, d’une grande intensité émotionnelle.
Denis Roche (né en 1937) est écrivain et photographe français, publié majoritairement par Le Seuil où il a par ailleurs créé la collection « Fiction & cie ». Il met l’écriture à l’épreuve de la photographie dans une œuvre à consonances autobiographiques, d’un matérialisme fort lyrique. Hélène Bessette (1918-2002, auteur français) a été redécouverte par la collection Laureli aux Éditions Léo Scheer ; elle avait été publiée par les éditions Gallimard entre les années 1950 et 1970, soutenue à l’époque par les plus grands noms de l’art et de la littérature française puis inexplicablement négligée par l’histoire littéraire. Kathy Acker (écrivain américain, 1947-1997) est publiée en France par les éditions Désordres – Laurence Viallet. Son œuvre, incandescente, explore les tabous. Féministe, Kathy Acker évoque le sexe et la violence pour construire un monde au désenchantement merveilleux. B.S. Johnson (écrivain britannique, 1933-1973) est publié en France par les éditions Quidam. Ses romans, d’intrigue classique, utilisent des dispositifs innovants comme une structure permutable ou des trous dans les pages pour que le lecture puisse découvrir la suite de la fiction… Johnatan Coe a écrit une biographie de B.S. Johnson. Léo Scheer. 196p