- Coup de cœur
L'expérience Oregon
Keith Scribner
Naomi et Scanlon Pratt sont sur le point de commencer une nouvelle vie. Ils viennent de quitter la côte Est pour s'installer à Douglas, une petite ville de l'Oregon où Scanlon a accepté un poste à l'université, poste qui pourrait enfin lui permettre d'être titularisé. Sa femme, « nez » créatrice de senteurs qui a perdu l'odorat à la suite d'un accident, est enceinte de leur premier enfant. Cette dernière, véritable New Yorkaise, est nettement moins enchantée que son époux par son nouveau cadre de vie. En effet, pour Scanlon, dont les cours porteront sur les mouvements de masse et le radicalisme politique aux États-Unis, tout cela est idéal : libre de mener des enquêtes de terrain, il trouve le parfait sujet d'étude en la personne de Clay, un jeune anarchiste qui le méprise mais vénère son épouse. Dans le même temps, il s'implique dans un mouvement séparatiste local dont le leader, Sequoia, une femme sensuelle et à l'esprit libre, ne le laisse pas indifférent. Dès le premier jour à Douglas, Naomi réalise qu'elle est en train de retrouver l'odorat mais elle choisit de ne pas en avertir immédiatement Scanlon : si la multitude des senteurs de l'Oregon l'enchante, la découverte de l'odeur de son mari, qu'elle avait rencontré juste après que son anosmie s'est déclarée, n'est pas sans la troubler. Après la naissance de leur fils, leurs existences se trouvent de plus en plus étroitement liées à celles de Clay et de Sequoia, mettant en péril le nouvel équilibre de leur couple. Si Douglas est en apparence une bourgade bien tranquille, les tensions au sein de la population ne sont pas loin de se transformer en insurrection et les Pratt devront bientôt décider à quel camp ils appartiennent... Récit d'une guerre civile contemporaine tendue entre le désir et la trahison, L'Expérience Oregon explore le terrain miné des convictions et complications à la fois politiques, sociales et intimement personnelles. Bourgois. 528p
Notre avis
Universitaire en mal de publication, dont la femme attend leur premier enfant, Scanlon a choisi la côte Ouest des Etats-Unis afin d’étudier les mouvements politiques sécessionnistes et extrémistes, mais ce couple de New Yorkais a bien du mal à s’adapter à ce milieu rural qui réclame son indépendance et subvient à ses propres besoins. Scribner nous fait le récit d’un couple et d’une ville en crise, et brosse en creux le portrait d’une Amérique en marge où le système communautaire et l’altruisme semblent se substituer à l’Etat, de manière presque idyllique. Roman sensuel, politique, souvent drôle et subversif, voici un couple à la dérive, dont le salut est à portée de main, pour qui sait la tendre.
Keith Scribner travaille l'inconscient collectif américain post 11 septembre, hanté par la menace terroriste, en explorant la menace du terrorisme intérieur : l'anarchisme. Mais c'est aussi un roman familial, avec les doutes et les failles qui font suite à ce changement radical de milieu de vie, et à l'arrivée d'un bébé. Un romant odorant.