- Coup de cœur
Notre désir
Dans ce récit aussi personnel qu’universel, entre essai et témoignage, Carolin Emcke relate comment elle a découvert son propre désir, qui n’est pas celui de “tout le monde”. Racontant l’histoire d’une certaine jeunesse allemande dans les années 1980, à une époque où l’on ne pouvait parler ouvertement de l’homosexualité, elle s’adresse à toutes celles et tous ceux qu’on prive de leur désir, et, par là, de leur dignité. Un hymne pour la liberté traversé par le tragique, où l’intime se mêle magistralement au politique.
Dans ce récit aussi personnel qu’universel, entre essai et témoignage, Carolin Emcke relate comment elle a découvert son propre désir, qui n’est pas celui de “tout le monde”. Racontant l’histoire d’une certaine jeunesse allemande dans les années 1980, à une époque où l’on ne pouvait parler ouvertement de l’homosexualité, elle s’adresse à toutes celles et tous ceux qu’on prive de leur désir, et, par là, de leur dignité. Un hymne pour la liberté traversé par le tragique, où l’intime se mêle magistralement au politique. Seuil. 240p
Née en 1967, Carolin Emcke est docteur en philosophie, ancienne reporter de guerre et éditorialiste pour Die Zeit. Contre la haine (Seuil, 2017), son précédent essai unanimement salué par la critique, est une analyse littéraire et philosophique des contextes qui expliquent la haine xénophobe, raciale, sociale et sexiste.
Fiche technique
- Genre
- Essais