• Coup de cœur
Je ne suis pas féministe, mais...  + L'abécédaire de Christine Delphy
  • Je ne suis pas féministe, mais...  + L'abécédaire de Christine Delphy

Je ne suis pas féministe, mais... + L'abécédaire de Christine Delphy

Florence Tissot, Sylvie Tissot

16,66 €
TTC

Un coffret luxuriant pour plonger dans la pensée de la féministe Christine Delphy.

DVD1 : Je ne suis pas féministe, mais... (52 min) + bonus : Christine Delphy raconte le MLF (33' : rushes de "Debout !" de Carole Roussopoulos) ; "Le genre précède le sexe" (40') ; "Pourquoi et comment il faut défendre le droit à l'avortement aujourd'hui" (4').

DVD 2 : L'Abécédaire de Christine Delphy (220')



 

Quantité

« Je ne suis pas féministe, mais… », cette expression est évoquée par Christine Delphy lors d’une émission où elle est invitée avec Simone de Beauvoir en 1985. On retrouve la phrase rituelle que beaucoup de femmes ont pu prononcer un jour, par peur d’employer un mot stigmatisé, mais pour s’autoriser quand même à exprimer un désir d’égalité. Mêlant entretiens filmés et images d’archives, ce documentaire offre le portrait d’une théoricienne féministe, militante et fondatrice du MLF. Il retrace la trajectoire d’une figure majeure de l’histoire du féminisme en insistant sur l’importance des luttes, d’hier à aujourd’hui, pour faire avancer la cause des femmes.

Je ne suis pas féministe, mais… est édité en coffret digipack avec un livret d’introduction à la pensée de Christine Delphy ainsi que de nombreux bonus, dont les rushes inédits de Debout ! de Carole Roussopoulos (1999).

Cette édition contient également un DVD de L’abécédaire de Christine Delphy, un long entretien de Christine Delphy par Sylvie Tissot, composé de 25 mots, de A comme Amitié à Z comme Zizi en passant par XY comme Différence des sexes. Certaines entrées permettent de préciser la pensée de Christine Delphy (G comme genre, T comme Travail domestique), tandis que d’autres reviennent sur des épisodes plus biographiques (F comme Famille). Toutefois, si ces lettres fonctionnent de façon autonome (d’une durée moyenne de 7 minutes), elles ne cessent de tracer des liens entre les luttes passées et les combats présents et entre le récit de vie et la théorie. De sorte que sont balayées un ensemble de thématiques extrêmement riches, passées et d’actualité, biographiques et théoriques, liées au parcours singulier de Christine Delphy. 

Films Documentaires France 2014. DVD Toutes zones 2015. Langue : Français. Sous-titres : anglais.

Digipack 2 DVD : DVD1 : Je ne suis pas féministe, mais... (52 min) + bonus : Christine Delphy raconte le MLF (33' : rushes de "Debout !" de Carole Roussopoulos) ; "Le genre précède le sexe" (40') ; "Pourquoi et comment il faut défendre le droit à l'avortement aujourd'hui" (4').

DVD 2 : L'Abécédaire de Christine Delphy (220')

3700246906759

Fiche technique

Genre
Documentaires
Editeur
Doriane Films
  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • Livraison Colissimo sous plis discret Livraison Colissimo sous plis discret

Vous aimerez aussi