- Coup de cœur
YES I AM (Import en édition limitée)
Soufiane Ababri
Le désir de Soufiane Ababri de construire une famille historique et une généalogie des parentés queer dans Bedwork / Yes I AM l’amène à évoquer un panthéon d’écrivains et d’artistes gays dont l’intellect a changé le cours de l’histoire et du développement de l’humanité, en dépit de leur statut d’outsider. Des figures aussi disparates que Michel Foucault, Glenn Ligon, Allen Ginsberg, Jean Genet et André Gide peuplent la série de dessins d’Ababri dans le style naïf caractéristique de l’artiste, leur homosexualité étant le fil conducteur qui les relie. Cette série de plus de quarante dessins fait partie de Bedwork, un projet plus vaste qu’Ababri a commencé en 2015.
Préface d'Elisabeth Lebovici (en Anglais)
Le désir de Soufiane Ababri de construire une famille historique et une généalogie des parentés queer dans Bedwork / Yes I AM l’amène à évoquer un panthéon d’écrivains et d’artistes gays dont l’intellect a changé le cours de l’histoire et du développement de l’humanité, en dépit de leur statut d’outsider. Des figures aussi disparates que Michel Foucault, Glenn Ligon, Allen Ginsberg, Jean Genet et André Gide peuplent la série de dessins d’Ababri dans le style naïf caractéristique de l’artiste, leur homosexualité étant le fil conducteur qui les relie. Cette série de plus de quarante dessins fait partie de Bedwork, un projet plus vaste qu’Ababri a commencé en 2015.
This publication brings together for the first time a selection of drawings from the Yes I am series begun in 2020 by Soufiane Ababri. Through this gallery of portraits, Ababri weaves a queer community in which he recognizes himself, and which testifies as much to the kinship as to the singularity of each of its members. Some are close friends of the artist, others personalities from the worlds of art, literature, cinema and fashion... James Baldwin, Andy Warhol, Guillaume Dustan, Tom Ford, Jimmy Sommerville, Tarek Lakhrissi, John Waters and many other figures for whom Ababri declares not only his admiration but also his queer closeness. In her essay, art historian and activist Elisabeth Lebovici explores the semantic, historical and political resonances of the bed that serves as Ababri's studio, and describes his work as “bedworks”.