• Coup de cœur

Décor n°3 - Trans

Collectif

23,70 €

Après DÉCOR en 2021, et VULGAIRE en 2022, c'est sous le préfixe TRANS, dans tous ses états, que se place la troisième revue de l'École des Arts Décoratifs. Si depuis quelques dizaines d'années, TRANS bénéficie d'un usage absolu désignant une personne dont le sexe biologique, assigné à la naissance de façon binaire, ne correspond pas à son identité de genre ; DÉCOR propose d'explorer ce sujet tout en ne lui étant pas pour autant exclusivement consacrée.
Signifiant originairement « par-delà » ou « au-delà », TRANS touche à la fois aux notions fondamentales d'identité, de limite et de mouvement et convoque le processus inhérent en chaque chose. C'est ce niveau d'ambivalence, de complexité et de stratification qui se retrouve décliné au travers des contributions de la revue.

Quantité

La troisième livraison de la revue annuelle de l'École des Arts Décoratifs, placée sous le signe complexe et ambivalent de « TRANS », recouvrant les diverses manières de transgresser (l'identité, la textualité, le codage, la formation, etc.).
Après un nom, DÉCOR en 2021, et un adjectif, VULGAIRE en 2022, c'est sous le préfixe TRANS, dans tous ses états, que se place la troisième revue de l'École des Arts Décoratifs. Si depuis quelques dizaines d'années, TRANS bénéficie d'un usage absolu désignant une personne dont le sexe biologique, assigné à la naissance de façon binaire, ne correspond pas à son identité de genre ; DÉCOR propose d'explorer ce sujet tout en ne lui étant pas pour autant exclusivement consacrée.
Signifiant originairement, dans ses emplois latins, « par-delà » ou « au-delà », TRANS touche à la fois aux notions fondamentales d'identité, de limite et de mouvement et convoque le processus inhérent en chaque chose. C'est ce niveau d'ambivalence, de complexité et de stratification qui se joue dans le préfixe et se retrouve décliné au travers des contributions de la revue. De transcodage à transtextualité, en passant par transformation, transidentité, transmission, transport, transversalitéTRANS se joue des formes, des définitions et des tentatives de stabilisation, en autant d'entrées.
Publiée par l'École des Arts Décoratifs de ParisDécor est une revue annuelle dédiée à l'environnement contemporain, qui s'attache à penser la création émergente dans les domaines du design, de la mode, du graphisme, de la vidéo ou de la sculpture, de la scénographie ou de l'animation, du textile ou de la photographie. A travers des entretiens, portfolios, textes théoriques ou de fiction, chaque numéro fait le point sur une problématique qui structure le décor de notre société, ses représentations et ses dispositifs sociaux.
Décor
 fait appel à des auteur.e.s provenant des différents champs de la théorie (philosophie, histoire de l'art, sciences humaines...) ainsi que de la création littéraire et artistique. Il.elle.s peuvent être aussi bien des personnalités reconnues et des spécialistes confirmé.e.s que des étudiant.e.s de l'École ou de jeunes talents.
Edité par Lucile Cornet-Richard, Loris Duchalet, Juri-Apollo Drews, Patrick Laffont De Lojo, Patrick Renaud.
Contributions de Gaëtan Bas, Jérôme Bel, Olivier Bienz, Edith Buser, Audrey Brugnoli, Agnès de Cayeux, Martin De Bie, Dégé, Brice Dellsperger, Loris Duchalet, Delia Dumitrescu, Emmanuel Tibloux, Laurent Godart, Aly Kahtane, Clovis Maillet, SMITH, Marie Truffier, Emmanuel Mahé, Sabine Mirlesse, Philippe Quesne, Lucile Encrevé, Bertrand Gauguet, Pierre Jarlan, Mona Lefevre, Élise Legal, Silvia Lippi, Pauline Marchetti, Phia Ménard, Aurélie Mosse, Soline Nivet, Romain Noël, Pierre Pokrovski, Darja Richter-Widhoff, Éloi Rudelle, Joséphine Sens, Abla Safouane, Virgile Tavernier, Zineb Tazi, Jeanne Vicerial, Nicolas Verschaeve, Kathryn Walters.
Collectif
9782905710741

Fiche technique

Genre
Essais