• Coup de cœur
  • Nouveau

TETU 245 hiver 2025-2026

8,90 €

Notre dernier numéro de 2025, année des 30 ans de têtu·, est aussi le premier de 2026. C'est pourquoi il comprend votre horoscope des 365 jours à venir – de rien. Au menu également, un dossier spécial cabaret, des rencontres : Camille Cottin, Miles Heizer, Fatima Daas, Nathan Ambrosioni, Amandine Gay, Jeremy Scott, Tahnee…

Quantité

  • Camille Cottin en cover de têtu·

De Connasse hilarante à notre chère Andréa dans Dix pour Cent, rivale de Gaga dans House of Gucci ou mère tendre dans Toni, en famille, Camille Cottin, à l’affiche aujourd'hui du dernier film de Nathan AmbrosioniLes enfants vont bien, a su construire tout au long de sa carrière une galerie de personnages féminins inspirants, au caractère bien trempé. Elle est notre cover star de la saison, et s’est prêtée pour cela au jeu de la séance photo devant l’objectif de têtu· : retrouvez dans le magazine toutes les images du shooting ainsi que la longue interview que l’actrice nous a accordée.

  • Reportage : dans le Cantal de Caroline Grandjean 

Cible d’un corbeau lesbophobe, la directrice d’école Caroline Grandjean-Paccoud s’est suicidée le jour de la rentrée scolaire 2025. Après le choc, les questions. Nous sommes retournés à Moussages, le village où elle enseignait, et avons rencontré sa veuve, Christine.

  • Dossier spécial : cabaret !

L'extravagance, le strass et les paillettes y sont indissociables d’une bonne dose de subversion et de queer.  Le cabaret, qui trouve ses racines dans le Montmartre de la Belle Époque et le Berlin des Années folles, connaît depuis quelques années un joli regain d’énergie : l’occasion de lui consacrer un dossier spécial ! Avec la documentariste Céline du Chéné qui lui consacre un beau livre, nous revenons sur les 150 ans d’histoire du cabaret, une histoire largement queer. Et dans la bande du Carrousel des années 1950, on vous présente Fétiche, 90 ans cette année et qui, avec Bambi, Coccinelle et quelques autres, furent à la fois des stars du cabaret et des pionnières de la transidentité. Évidemment, coup de projecteur sur les visages de la scène cabaret aujourd’hui : Martin Dust et son Cabaret de Poussière, le désormais itinérant La Bouche, et le pianiste Charly Voodo, pilier de Madame Arthur. 

  • VIH : 30 ans après l'année noire

Juste avant l’arrivée des trithérapies, 1995 a été marquée par le pic de mortalité liée au VIH/sida. Trente ans après cette année noire, l’association Les Ami·es du Patchwork des noms perpétue la mémoire de ces morts passées trop souvent inaperçues, voire volontairement sous silence, en rafistolant les étoffes carrées qui, à l'époque, tenaient lieu de pierres tombales symboliques. Reportage dans ses ateliers, où la mémoire se tisse en créant un lien intergénérationnel.

En 30 ans, tout a changé sur le front du VIH. Avec l’arrivée des nouveaux traitements, du TaSP qui rend le virus indétectable et donc intransmissible, puis de la PrEP qui protège de l’infection au VIH, les sexualités gays ont aussi évolué. Autrefois craint et banni, le sperme fait son retour en grâce, désormais célébré et dégusté.

Ce dossier comprend un entretien avec Camille Spire, présidente de l'association AIDES, qui met en garde contre la baisse des financements de la lutte contre le VIH et la fragilisation du tissu associatif.

Son premier roman, La Petite Dernière, a été adapté au cinéma cette année par Hafsia Herzi : il est reparti du Festival de Cannes avec la Queer Palm, ainsi que le prix d’interprétation féminine attribué à Nadia Melliti, son actrice principale. À tout juste 30 ans, l’écrivaine vient de faire paraître son deuxième roman, Jouer le jeu, confirmant l’installation dans le paysage littéraire d’une nouvelle voix queer singulière. Nous l’avons rencontrée chez elle, à Aubervilliers.

  • Quand nos aïeux queers sortent de l’ombre

Dans de nombreuses familles se transmet l’histoire tronquée d’un vieil oncle “célibataire endurci” ou d’une tante restée “vieille fille”… jusqu’à ce que les questions de leurs descendant·es queers fassent enfin surgir la vérité nue : tonton était juste pédé, et tata, gouine. Dans la rubrique “Nos vies queers”, les récits touchants de ces histoires de familles à la fois intimes et politiques.

  • Contre le populisme, pour nos droits

Ce dernier numéro de l’année 2025, qui marque les 30 ans de combat de têtu· mais aussi une montée inquiétante des populismes au pouvoir, ne pouvait ignorer le contexte politique : entretien avec le journaliste Philippe Corbé, qui décrypte la stratégie trumpiste dans son livre Armes de distraction massive et avec l'ancien ministre de la Justice Éric Dupont-Moretti, qui continue de porter le fer contre l’extrême droite. Parmi les personnalités qui luttent sur le terrain, rencontre avec Viktória Radványi, présidente de l’association Budapest Pride, qui a organisé cette année une marche des Fiertés historique qui a bravé avec force l’homophobie d’État instauré par Viktor Orbàn.

À l'aube d'une nouvelle année électorale, puisque les élections municipales se tiendront au printemps 2026, des candidat·es s’engagent, par un manifeste publié dans nos pages, à contrevenir à la loi actuelle pour faciliter enfin la vie des personnes trans en acceptant, une fois élu·es ou réélu·es, le changement de genre à l’état civil sans passage par le tribunal.

Sur nos écrans

Si l’hiver est la saison idéale pour faire une cure de séries et de film, le cru de cette année nous comble. Au cinéma, deux coups de cœur en particulier : Le son des souvenirsun très beau mélo gay avec Paul Mescal et Josh O’Connor dont le réalisateur, Oliver Hermanus, nous a accordé une interview. Et Love me tenderadaptation réussie du roman autobiographique de Constance Debré. Vous retrouverez également dans nos pages Philippine Leroy-Beaulieu, qui reprend son personnage de Sylvie Grateau dans la saison 5 d’Emily In Paris sur Netflix, Nicolas Maury, qui a réalisé pour Arte la série Les Saisons, ou encore Miles Heizer qui nous fait craquer dans la série Boots

Nicolas Huchard fait danser Monte-Cristo

Chorégraphe de nos icônes, de Lady Gaga à Aya Nakamura en passant par Madonna, le chorégraphe Nicolas Huchard s'essaie cette année à la comédie musicale en concevant les chorégraphies de La Légende de Monte-Cristo, la nouvelle comédie musicale événement. C'est au sein même du très beau château de Monte-Cristo, à Port-Marly, que nous l’avons rencontré et qu’il s'est prêté au jeu d'un shooting élégant et sexy.

3781925308903

Fiche technique

Genre
Société

Vous aimerez aussi