Auteurs
-
Antoine Charbonneau-Demers
Antoine Charbonneau-Demers est né en 1994 à Rouyn-Noranda au Québec. Il est une nouvelle voix forte de la littérature québécoise.
Lauréat au Canada du prestigieux prix Robert-Cliche pour Coco, son premier roman, il a remporté le prix du Jeune Écrivain du Salon du Livre de Paris en 2019 pour sa nouvelle La Femme à refaire le faire. Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, il poursuit également une démarche en arts vivants.
-
Stephen Spotswood
Stephen Spotswood est un dramaturge américain reconnu et récompensé au fil de sa carrière. La fortune sourit aux disparus est son premier roman, et le début d’une série qui a déjà séduit un immense nombre de lecteurs anglo-saxons.
-
Alice Zeniter
Alice Zeniter est née en 1986. Elle est metteure en scène, auteure de pièces de théâtre et de romans. En 2013, elle fonde sa compagnie théâtrale L'Entente Cordiale, et travaille comme dramaturge ou collaboratrice artistique auprès de plusieurs metteurs en scène. Depuis une dizaine d’années elle a publié plusieurs romans, parmi lesquels Sombre Dimanche (Albin Michel, 2013), Prix du Livre Inter, Prix des lecteurs de L'Express et Prix de la Closerie des Lilas, et Juste avant l'oubli (Flammarion, 2015), Prix Renaudot des lycéens. A la rentrée littéraire 2017, elle publie L'Art de perdre, Prix Goncourt des lycéens et Prix littéraire Le Monde, puis Comme un empire dans un empire (Flammarion, 2020). Pour la jeunesse, elle a publié Un ours, of course (Actes Sud junior, livre CD) et Hansel et Gretel (Heyoka jeunesse, 2018) qu'elle met elle-même en scène. Elle est traductrice de l'anglais (I love Dick de Chris Kraus et Des hommes endormis de Martin Crimp). A L’Arche elle a publié sa pièce Quand viendra la vague, en 2019. Depuis la saison 2020, elle est artiste associée à la Comédie de Valence où elle a créé son seule en scène Je suis une fille sans histoire (L’Arche, 2021) et elle est responsable éditoriale du nouveau cycle de lectures musicales, La Bande des mots.
-
Andrew Porter
Professeur de creative writing à l'université du texas.
-
Anna Wanda Gogusey
Anna Wanda Gogusey est illustratrice. Elle travaille aujourd’hui pour la presse (Le Monde, Milk Magazine, Paris Mômes, Néon, Libération, Trois Couleurs…), pour des institutions culturelles (Palais de Tokyo…), des festivals prestigieux, des collectifs féministes, et pour l’édition.
-
Anne- Claude AMBROISE-RENDU
Anne-Claude Ambroise-Rendu est professeure à l'université de Limoges. Elle est co-rédactrice en chef de la revue Le Temps des médias.
-
Arkady Martine
Arkady Martine, nom de plume de AnnaLinden Weller, née le 19 avril 1985 à New York, est une romancière et nouvelliste américaine de science-fiction.
-
Bernardine Evaristo
Bernardine Evaristo, née à Eltham en 1959, est une écrivaine et universitaire britannique et nigériane.
-
Bruno Reidal
(JEAN-MARIE BLADIER)
-
Camila Sosa Villada
Camila Sosa Villada (1982, La Falda, Argentine) a travaillé comme prostituée, vendeuse de rue et femme de chambre. Elle a fait des études de communication et de théâtre. Devenue actrice et chanteuse, elle est aussi l’une des écrivains les plus reconnues en Argentine ces dernières années. Elle a été la honte de sa famille, mais maintenant elle se considère comme la mère de ses parents. Les Vilaines, en cours de traduction dans cinq langues, est son premier roman.
-
Camille Kouchner
Camille Kouchner, 45 ans, est maître de conférences en droit. La Familia grande est son premier livre.
-
Camryn Garrett
Camryn Garrett a grandi à New York et a commencé sa carrière d’écrivain à treize ans, lorsque Time for Kids l’a sélectionnée comme reporter. Elle a entre autres pu interviewer Warren Buffett ou l’actrice Kristen Bell. Elle a depuis collaboré avec MTV, ses écrits paraissant dans le Huffington Post et le magazine Rookie. Plus récemment, Vogue l’a désignée comme l’une des « 21 filles de moins de 21 ans qui changent le monde ». Lorsqu’elle n’écrit pas, elle suit des études de cinéma à l’université de New York et soutient activement tous ceux qui écrivent la diversité.
-
Clémence Michallon
Journaliste culture, Clémence Michallon, 28 ans, vit à New York et écrit aussi bien en français qu’en anglais. Elle a publié en 2019 une première nouvelle dans la revue Décapage chez Flammarion. La dernière fois que j’ai cru mourir c’était il y a longtemps est son premier roman.
-
Cordelia
Cordelia est une autrice vivant à Montpellier. Très engagée sur les questions féministes et LGBT+, elle a à cœur de proposer à ses lecteurs et lectrices des histoires riches en diversité. À côté de son travail d’écrivaine, elle anime également une chaîne YouTube (18 000 abonnés) consacrée à la littérature.
-
Gareth Greenwell
Garth Greenwell est un poète, auteur, critique littéraire et éducateur américain.
Son premier roman, "Ce qui t'appartient" est publié dans sa traduction française en 2018 chez Rivages. -
irene
IRENE – prononcer « Iréné » –, 21 ans, a grandi dans un mélange de cultures espagnole, basque et française. En 2017, elle s’installe à Paris et se lance dans le militantisme au contact des milieux féministes. En parallèle, elle transforme son compte Instagram en outil de démocratisation d’idées et de pédagogie populaire. Elle participe au lancement du mouvement des collages contre les féminicides en 2019.
-
Lynn Flewelling
Lynn Flewelling est née en 1958 à Presque Isle dans le Maine, ville qui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, n’est pas près de la mer mais au fond des bois. Après des études de littérature, d’histoire et une école vétérinaire, elle a travaillé comme employée à la morgue, peintre en bâtiment et journaliste avant de trouver sa voie et d’écrire des séries...
-
Marcia Burnier
Marcia Burnier est une autrice franco-suisse de 33 ans. Elle a co-créé le zine littéraire féministe It’s Been Lovely but I have to Scream Now et a publié différents textes dans les revues Retard Magazine, Terrain vague et Art/iculation. Née à Genève, elle a grandi dans les montagnes de Haute-Savoie. Elle a notamment suivi des études de photographie et cinéma à Lyon 2 et vit désormais à Paris, tout en restant profondément passionnée par les loups. Les Orageuses est son premier roman.
-
Marie Kirschen
est journaliste indépendante, spécialiste des questions féministes et LGBT, et rédactrice en chef de la revue lesbienne Well Well Well. Elle est passée par Les Inrocks, BuzzFeed, Libération et le magazine Têtu.
-
Nelly Kaprièlian
Nelly Kaprièlian dirige les pages littéraires des Inrockuptibles, de Vogue, et participe au Masque et la Plume sur France Inter. Le manteau de Greta Garbo est son premier roman.
-
Ocean Vuong
Ocean Vuong est un poète, essayiste et romancier vietnamien américain. Il est récipiendaire de la bourse Ruth Lilly / Sargent Rosenberg 2014 de la Poetry Foundation, d'un Whiting Award 2016 et du T.S. Prix Eliot pour sa poésie. Son premier roman, "On Earth We Briefly Gorgeous", a été publié en 2019 et traduit en français en 2020 sous le titre "Un bref instant de splendeur"
-
Rita Indiana
Rita Indiana vit à Saint-Domingue (République dominicaine). Elle est considérée comme l’une des autrices les plus talentueuses de la littérature caribéenne contemporaine. Les Tentacules a obtenu en 2017 le prix de l’Association des écrivains caribéens, devenant le premier livre de langue espagnole à être ainsi récompensé. Elle est également musicienne et produit avec son groupe Rita Indiana y los Misterios un merengue aussi hybridé et vitaminé que sa langue.
-
Vladan Matijevic
Vladan Matijevic -
Vladan Matijevic
Vladan Matijevic