• Coup de cœur

La poésie du mouvement

Julien Benhamou

50,00 €
TTC

Si la photographie est l'art de capturer le temps et de saisir un moment furtif pour l'installer dans l'éternité, alors l'art de Julien Benhamou en est la quintessence. Il est le photographe de la danse, du muscle et du mouvement. Qu'il photographie en plein air ou en studio, ça vole et ça virevolte; le style est aérien, la dynamique construite telle une mesure rythmée. L'image demeure figée mais l'objet est versatile, volatil, mobile, animé par la cadence: le spectacle est vivant. 
Julien capture la poésie des courbes et des lignes et nous offre une représentation de l'esthétisme. Le temps est suspendu, tout comme ses danseurs-modèles qui, sous des allures de Dieux Grecs, ne retomberont jamais plus du saut qu'ils viennent d'exécuter. 

Quantité

Quel étrange paradoxe que celui du photographe amené à saisir le mouvement sans jamais le figer. Un défi pour dire. Julien Benhamou plus que tout autre en fait l’expérience ne cessant de saisir l’instant suspendu du mouvement. Danseurs, acrobates, contorsionnistes, le photographe a dans son viseur ces artistes défiant l’apesanteur, jouant de l’équilibre, plongeant dans le vide. Et chacun, au fil de cet ouvrage, d’attraper une étoile comme échappée du ciel et posée dans un recoin du Palais Garnier, d’admirer ce soliste avalé par une fumée-nuage, de saisir cet artiste « sens » dessus-dessous immortalisé en un clic. Mouvement perpétuel pour tout dire. Le plus beau tient alors dans cette sensation unique qui donne vie à une image, déclenchant le geste d’avant tout autant que celui d’après. Surtout ne pas arrêter le saut, le jeté, l’acrobatie, la figure. Rester sur le qui-vive au moment de déclencher l’appareil. Julien Benhamou n’est pas le premier à se plier à l’exercice. Plein air ou studio, bord de plage ou décor urbain, son objectif est en alerte. Il apporte néanmoins cette folie douce à part, témoignage d’une complicité évidente entre son approche et ses modèles. Parfois cela tient à peu de chose, tels ces deux bras dans une étude à la sensualité affolée ou ce jeu avec les pans de tissus. Souvent l’interprète repousse les limites du cadre devenu plus grand que nature. Ce dialogue entre l’art et l’appareil photo ne ment pas : Julien Benhamou a fait de son approche une leçon de vie. En mouvement. Incarnatio. 300p

2000000070216

Fiche technique

Genre
Photos
  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • Livraison Colissimo sous plis discret Livraison Colissimo sous plis discret