Benoîte Groult, Le temps d'apprendre à vivre
  • Benoîte Groult, Le temps d'apprendre à vivre

Benoîte Groult, Le temps d'apprendre à vivre

Jean-Baptiste Martin et Marie Mitterrand

17,00 €
TTC

2008, 52 min, zone 2. Ecrivaine, auteure de nombreux best-sellers, symbole du féminisme depuis la parution de son fameux essai « Ainsi soit-elle » en 1975, Benoîte Groult revient dans ce film sur les grandes étapes de sa vie en martelant les valeurs et les clefs qu’elle veut transmettre aux jeunes générations pour être une femme libre, équilibrée et épanouie, comme elle à 88 ans

Quantité

Ayant vécu avant l'avènement du droit de vote pour les femmes en 1945, avant la libéralisation des moyens de contraception et de l'avortement, ayant connu une vie de femme intense, veuve, puis divorcée et enfin remariée, mère de trois filles, le féminisme de Benoîte Groult s'appuie sur son expérience personnelle. Femme d'écrits et femme d'action, Benoîte Groult s'attaque avec humour et franchise au déterminisme social masculin qui dévalorise les femmes, et participe à la reconstruction de la place des femmes dans la société. Elle dénonce les mutilations sexuelles féminines dans le monde, mais aussi en Europe, et milite pour que les femmes disposent librement de leur corps.

Ecrivaine, auteure de nombreux best-sellers, symbole du féminisme depuis la parution de son fameux essai « Ainsi soit-elle » en 1975, Benoîte Groult revient dans ce film sur les grandes étapes de sa vie en martelant les valeurs et les clefs qu’elle veut transmettre aux jeunes générations pour être une femme libre, équilibrée et épanouie, comme elle à 88 ans. Ayant vécu avant l’avènement du droit de vote pour les femmes en 1945, avant la libéralisation des moyens de contraception et de l’avortement, ayant connu une vie de femme intense, veuve, puis divorcée et enfin remariée, mère de trois filles, le féminisme de Benoîte Groult s’appuie sur son expérience personnelle. Femme d’écrits et femme d’action, Benoîte Groult s’attaque avec humour et franchise au déterminisme social masculin qui dévalorise les femmes, et participe à la reconstruction de la place des femmes dans la société. Elle dénonce les mutilations sexuelles féminines dans le monde, mais aussi en Europe, et milite pour que les femmes disposent librement de leur corps. Malicieuse, énergique, en phase avec son temps et son âge, Benoîte Groult dénonce aujourd’hui l’ostracisme qui affecte la vieillesse et promeut le droit de mourir dans la dignité. Ce film illustre la manière dont Benoîte Groult conjugue ses deux grandes passions, la mer et la littérature. Juré du Prix ‘Fémina’, elle se consacre pleinement à l’actualité de la vie littéraire, tout en poursuivant sa carrière d’écrivaine. Sans cesse en voyage, Benoîte Groult parvient à séjourner régulièrement dans ses maisons au bord de la mer en Bretagne et dans le Var, et maintient la tradition de se rendre en Irlande à l’époque des grandes marées pour s’adonner exclusivement à la pêche.

3760208090018

Fiche technique

Genre
Biographies
Editeur
Casa Dei
  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • Livraison Colissimo sous plis discret Livraison Colissimo sous plis discret